Nokia veut joindre photographie professionnelle et téléphonie en annonçant des smartphones dotés de capteurs puissants mais aussi de technologie similaires à celles utilisées par les photographes les plus chevronnés.

nokia-lumia-1020

Nokia a annoncé hier les Lumia 1520 et 1320, deux smartphones destinés à porter haut les couleurs de Windows Phone 8. Le fabricant, désormais parti pour être propriété de Microsoft n’a toutefois pas oublié les nouveautés logicielles qui accompagnent ce lancement. Et ces nouveautés concernent la photo, un des principaux arguments de vente de Nokia lorsqu’il s’agit de ses produits haut de gamme. Il s’agit de Nokia Refocus, une application qui permet, après prise de vue, de refaire le point sur n’importe quelle partie de la photo ou de sélectionner une couleur que l’on souhaite garder ou supprimer du cliché. La première possibilité n’est pas sans rappeler l’appareil Lytro, qui permet justement d’ajuster la mise au point après capture.

Les Lumia 1020 et Lumia 1520 pourront d’ailleurs, grâce à cette application, d’enregistrer leur images en format RAW ou DNG, permettant une plus grande souplesse au niveau de la retouche des photos.

Ces formats sont en fait à la photographie numérique, ce que le négatif est à la photographie argentique. Une question se pose toutefois : celle de la mémoire. Le Nokia 1020 ne disposant pas de port microSD et n’embarquant “que” 32 Go de ROM, aura du mal à stocker beaucoup de photos dans ce format, dont un seul fichier peut atteindre les 50 Mo, voire les dépasser !

On suppose toutefois que Nokia a pensé à ce détail. Les formats RAW diffèrent en fonction de chaque constructeur. Nokia aura donc son propre format d’image brut, dont la taille des fichiers sera probablement amoindrie pour mieux correspondre à la mémoire du smartphone.

Cette nouvelle application sera disponible pour les smartphones sous Lumia Black, tels que le Nokia Lumia 1520 au cours du 4e trimestre 2013, puis disponible pour tous les téléphones Nokia Lumia sous Windows Phone 8 dès 2014.