Nokia vient aujourd’hui d’annoncer à la conférence Slush son nouveau Nokia Imaging SDK (v1.0) pour que les développeurs puissent utiliser au mieux les capacités photographiques des Lumia, et notamment du capteur PureView présent sur les meilleurs smartphones Nokia. Ce SDK regroupe donc un ensemble d’outils pour créer des applications complètes tirant parti des possibilités des Lumia, à l’image de Nokia Camera ou de Creative Studio.

WP_20131113_11_38_45_Pro

Ce nouveau SDK (qui sort en fait de sa période de Bêta) dispose de nombreuses fonctionnalités dont notamment une cinquantaines de filtres (Sepia, Black & White, Mirror, Tones) et Chromakey qui permettent d’ajouter des effets similaires à ce que l’on peut obtenir avec des fonds verts. Avec le nouveau SDK, vous pouvez également créer votre propre effet et ainsi ajouter des effets originaux.

Vous pouvez également utiliser des fonctionnalités communes à des applications photo comme de rogner des images, permettre de faire se retourner une photo ou de changer la taille de l’image (par exemple en vue de l’uploader sur des réseaux sociaux). Chaque action avec ce SDK est bien sûr réversible, ce qui permet de modifier des filtres sur le pouce sans avoir à tout recommencer pour faciliter la vie des utilisateurs de vos applications utilisant le Nokia Imaging SDK. Celui-ci utilise notamment le format de fichier Random Access JPEG (RAJPEG) qui permet des décompressions et compressions d’images qui utilisent moins de CPU que d’autres solutions, ou encore de réduire la taille des fichiers pour en stocker plus sur le téléphone.

Ce SDK permet de réaliser des applications pour Windows Phone 8 à destination des téléphones Nokia (90 % des ventes) mais on imagine qu’à l’avenir, ce SDK pourra être utilisé plus largement si Microsoft décide de le rendre compatible avec l’ensemble des Windows Phone 8.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin