Les utilisateurs du Nokia Lumia 920 peuvent d’ores et déjà utiliser l’application Nokia Carnet de Voyage encore en version bêta en suivant cette simple manipulation.

 nokia-storyteller-580x483

Fin octobre dernier, la firme finlandaise tenait sa conférence Nokia World durant laquelle nous apprenions l’arrivée prochaine d’Instragram sur les mobiles de la marque. Nokia a également profité de son évènement pour annoncer la sortie prochaine d’une mise à jour baptisée Lumia Black. Disponible sur les Lumia 1520 et 2520, cette mise à jour n’arrivera pas avant le début de l’année prochaine pour les autres références du constructeur. En sus des habituelles corrections et augmentation de performances, Nokia proposera quelques nouvelles applications comme Nokia StoryTeller que l’on découvrira sous le nom francisé Nokia Carnet de voyage.

Nokia StoryTeller

Pour le moment, seules les deux références sus-nommées peuvent jouir de cette application qui nécessite la nouvelle version Lumia Black. Mais au détour d’une manipulation pas bien complexe, l’application peut également s’installer sur les Lumia 920 sans pour autant disposer de la dernière mouture de l’OS de Microsoft.

Les plus téméraires suivront alors les instructions fournies par Appdisqus.com qui consistent simplement à rajouter une adresse de serveur proxy chinois dans les paramètres de connexion de leurs mobiles. En effet, pour récupérer l’application, le mobile doit disposer d’une adresse IP chinoise. Alors, toutes les données échangées entre le smartphone et Internet passeront par ce serveur en Chine. La prudence est donc de mise.

La première étape commence donc par l’ajout de l’adresse IP du serveur proxy chinois dans les paramètres WiFi de votre Lumia 920 comme l’illustre la capture ci-après. L’étape suivante consiste à retrouver l’application sur le Windows Phone Store via ce lien de l’application directement. Si un message d’erreur apparait, il est préconisé de relancer la connexion réseau WiFi en désactivant cette dernière puis en la relançant pour que le paramètre du proxy soit correctement pris en compte.

StoryTeller-Beta015-180x300 Nokia StoryTeller Proxy-Setting-180x300  StoryTeller-Beta016017-610x499

Le bouton d’installation doit générer une nouvelle erreur indiquant un problème d’adresse. Pour la corriger, il faut simplement retourner dans les paramètres de connexion WiFi et remettre le curseur d’utilisation du proxy sur Off. Enfin, il faut tenter de nouveau l’installation de l’application qui doit alors fonctionner cette fois.

Cette application Carnet de voyage s’appuie sur les informations de géolocalisation de chaque photo prise avec le smartphone pour ensuite les placer sur la carte Bing Maps. On peut alors retrouver ses photos en fonction du lieu et de la date que l’application organise automatiquement pour en simplifier la consultation. Encore en version bêta, elle n’est pas exempte de bogues. On notera également l’absence de partage des albums photo sur les principaux réseaux sociaux par exemple. Enfin, Nokia a encore quelques semaines pour enrichir son application d’ici la sortie de la mise à jour Lumia Black.