Au début du mois, Evleaks a révélé des noms de codes potentiels pour de futurs produits de Nokia. Parmi ces noms, on retrouvait un en particulier qui fait aujourd’hui parler de lui, le Nokia Normandy. Ce téléphone, qu’on avait pris à l’origine pour un Lumia, ne semble pas savoir sur quel pied danser puisque maintenant, on parle de lui comme étant un téléphone sous Asha.

Capture d’écran 2013-11-27 à 11.38.45

 

Evleaks a proposé une première image du produit. Celle-ci semblait indiquer un Lumia tant le design du téléphone se montre proche de ce que l’on connaît avec les téléphones d’entrée et de milieu de gamme sous Windows Phone chez Nokia, avec notamment les Lumia 620 et Lumia 720. On retrouve par exemple la coque de couleur vive avec un grand écran et une zone située en-dessous et dédiée aux boutons de navigation. Sauf que si on regarde bien ce cliché, les boutons en-dessous de l’écran ne sont pas présents (alors que sur Windows Phone, ils sont systématiquement visibles même lorsque l’écran est éteint) et ne voit aucun bouton dédié à l’appareil photo, élément présent sur tous les Lumia et quasiment tous les Windows Phone 8.

BZ8QULBCEAA2RLzCela ne veut bien évidemment rien dire et il se pourrait que Nokia ait modifié la manière dont sont implémentés les boutons de Windows Phone en les rendant tactiles, et qu’elle ait décidé de supprimer le bouton dédié à l’appareil photo. Si on ajoute à ces informations le fait que ce téléphone pourrait ne pas être un Lumia mais un Asha, cela soulève de nombreuses interrogations. La gamme Asha comporte des téléphones de Nokia à très bas prix principalement pour les pays émergents.

Si ce téléphone est un Asha, cela veut dire que Nokia a la volonté d’homogénéiser ses designs entre les différentes gammes et a priori de proposer des téléphones Asha avec des écrans plus grands que ce dont on a l’habitude. Quel positionnement et quel prix pour ce téléphone vis-à-vis des Lumia ? Quelle est la stratégie de Nokia ? Est-ce que cela est une conséquence du rachat de Nokia par Microsoft ? Voilà un certains nombre de questions que nous inspirent le peu d’informations accompagnant ce Nokia Normandy. Nul doute que des détails ne manqueront pas de sortir dans les semaines ou mois qui viennent.