La marque finlandaise sera présente, comme tous les ans, au Mobile World Congress de Barcelone, où elle tiendra sa traditionnelle conférence de presse du lundi matin. De quoi sera-t-il question ? Quelques bruits de couloirs évoquent certains appareils Nokia somme toute précis, trop pour que l’on n’y prête pas attention.

Nokia

Nokia sera bel et bien présent au MWC 2014, où l’on attend des nouveautés assez diverses cachées dans ses cartons. Le constructeur, en cours de rachat par Microsoft, est à coup sûr prêt à lancer un smartphone très attendu : un terminal Android. Initialement surnommé Normandy, celui que l’on nomme Nokia X serait en effet un smartphone d’entrée de gamme, d’un format compact (on parle de 4 pouces) et doté d’une faible définition d’écran, d’un processeur Snapdragon 200 et d’un capteur photo dorsal de 3 mégapixels. Galop d’essai avant un lancement plus ambitieux ou volonté de s’imposer sur le marché du low-cost ? Reste que ce Nokia X devrait être réservé à certains pays émergents, dont l’Indonésie et la Malaisie. La question sera de savoir si ce type d’appareils est destiné à prendre la place de la série Asha, ou s’y intégrera, avec son OS probablement dérivé d’Android, mais sans la suite d’applications Google.

 

De l’Android (un peu) et du Windows Phone (beaucoup)

Nokia au MWC, ce ne sera pas que de l’Android : ce sera bien sûr l’occasion de découvrir les nouveautés de la marque dans le domaine de Windows Phone. Plusieurs appareils seraient au programme, dans l’entrée et le milieu de gamme, avec certains modèles réservés aux USA. On devrait retrouver un Lumia 1820 dans le monde du haut de gamme, où il succéderait aux Lumia 1020 et 1520, tous deux équipés du système photo PureView. Et ce 1820, lui, adopterait un format situé entre les deux appareils, avec un écran de 5,2 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon 805, 3 Go de RAM et des versions 32 ou 64 Go… voire un appareil photo de type Lytro (avec mise au point a posteriori) et un écran 2K. Selon NextLeaks, qui s’invite sur le créneau d’Evleaks, l’appareil pourrait sortir le 4 ou le 5 avril 2014, être présenté au MWC et disposer d’une caméra frontale PureView.

Toujours selon NextLeaks, d’autres appareils seraient sur les rangs :

  • Un Nokia Lumia 930, amélioration du Lumia 925 que l’on connaît actuellement, serait doté d’un processeur quad-core à 2,2 GHz (probablement un Snapdragon 800) couplé à 2 Go de RAM, d’un capteur photo de 20 mégapixels, d’une batterie de 2700 mAh et d’une mémoire de 16 Go extensible. Il afficherait un format 4,5 pouces avec un écran Full HD 1080p.
  • Un Nokia Lumia 630, lui, irait se poster en entrée de gamme, avec un écran de 4,3 pouces WVGA, un processeur double-cœur à 1,7 GHz, 1 Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels, une batterie de 2000 mAh et 8 Go de mémoire extensible. Il prendrait la suite du Lumia 625. Un Lumia 635 pourrait être une version double-SIM du Lumia 630.

D’autres rumeurs évoquent un Lumia 1525 au format phablette (également relayée par NextLeaks), qui serait une révision du 1520 actuel, allant jusqu’à envisager l’intégration d’un capteur photo de 30 mégapixels et d’un écran photovoltaïque couplé à une batterie de 3400 mAh, qui pourrait se révéler particulièrement intéressant. On parle en outre d’un Lumia 1520v, qui de son côté serait une version plus compacte du 1520, au format 4,45 pouces et dotée d’un capteur photo de 14 mégapixels.

Longtemps à la traîne côté hardware, les Windows Phone de Nokia, tels qu’on les attend du moins, semblent avoir mis les bouchées doubles pour rattraper leur retard… voire dépasser leurs concurrents. De fait, les capacités photo des Lumia dotés du système PureView ont fait leur preuves et, avec un tel appareil en frontal ou encore une charge solaire, un Lumia 1525 devrait tout autant séduire qu’un 1820 plus compact.