L’application Refocus développée par Nokia, et que l’on pensait uniquement destinée aux mobiles équipés de PureView, va faire son apparition sur tous les Lumia fonctionnant sous Windows Phone 8.

Nokia Refocus application

Refocus est une application développée par Nokia sur Windows Phone. À l’inverse d’un appareil photo classique, où l’on règle la profondeur de champ avant de prendre la photo, Refocus permet de prendre la photo puis de la régler a posteriori. Comment ? Grâce à un algorithme basé sur la prise de plusieurs photos (de 2 à 8 sur plusieurs secondes) avec le focus fait sur les différents éléments de la photographie. Celle-ci est ensuite ré-assemblée en une seule et l’utilisateur choisit ensuite ce qu’il préfère, un peu à la manière d’un Lytro. L’application permet également d’opter pour un élément de la photo à garder en couleur tandis que le reste peut-être teinté en noir et blanc.

On pensait que Refocus nécessitait forcément PureView pour fonctionner, mais il n’en est rien. L’application est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de Nokia Lumia sous Windows Phone 8, même s’il s’agit de mobiles d’entrée de gamme. En effet, Nokia a annoncé qu’une mise à jour allait avoir lieu, permettant ainsi à tous les Lumia de supporter l’application. Avant, seuls les Lumia 920, Lumia 925, Lumia 928 et le Lumia 1020 en étaient équipés. La mise à jour peut toutefois mettre un certain temps à parcourir le globe, alors pas d’inquiétude si elle n’arrive pas tout de suite sur votre terminal.