Partenaire de choix de Microsoft et plus encore, Nokia n’a pas attendu avant de dévoiler ses premiers smartphones sous Windows Phone 8.1. Quelques heures à peine après l’ouverture de la conférence Buid, le Finlandais a dégainé deux nouveaux terminaux, les Lumia 930 en haut de gamme et 630 en entrée de gamme, lui même décliné dans une mouture 635. Leur sortie est attendue dès le mois de juin prochain.

Nokia Lumia 930

Trois smartphones pour le prix de deux, c’est ce que nous propose Nokia, dont les smartphones sous Windows Phone 8.1, la prochaine mouture de l’OS mobile de Redmond (attendu sous forme de mise à jour dans les mois à venir) sont particulièrement prometteurs. Pas de tarifs exorbitants, une belle finition, des améliorations logicielles : le constructeur cherche à en faire saliver plus d’un.

Ne revenons pas pas sur les caractéristiques techniques des Lumia 635 et 930 : l’un fait 4,5 pouces et embarque un Snapdragon 400 (compatible 4G), quand le second passe à 5 pouces Full HD et à un processeur Snapdragon 800. Des caractéristiques générales complètement en adéquation avec leur positionnement tarifaire, puisque les Lumia 630/635 coûteront 169 euros et le Lumia 930, 549 euros, et ce à partir du mois de juin (en France).

 

Lumia 635, la 4G à petit prix

Et justement, concernant le Lumia 630/5, bonne surprise : avec sa compatibilité avec le réseau 4G, il bénéficie d’un design plus que correct, avec un look très proche du Lumia 620. Une coque légèrement transparente et amovible l’entoure, avec un fini glossy réservé à la mouture qui nous intéresse le plus, le 635 compatible 4G. Dommage pour les traces de doigts. Le Lumia 630, double-SIM mais 3G, lui, bénéficie d’une coque mate similaire à celle d’un Nokia X, nettement plus agréable à ce point de vue. En termes de performances, le duo répond très bien aux sollicitations, avec une navigation fluide et 8 Go de mémoire interne. Petit changement à noter : alors que l’espace sous l’écran n’est pas vraiment réduit, il n’accueille plus les touches de navigation, désormais intégrées à l’écran tactile, dans une bande assez fine qui demandera à l’utilisateur un peu de précision. Il sera possible de choisir sa couleur de fonds (assortie au thème, ou bien sombre/claire).

Lumia 635

Un autre point regrettable : l’appareil photo, de 5 mégapixels, n’obtient toujours pas de flash, mais dispose tout de même d’un autofocus. Toutefois, le bouton latéral servant de déclencheur photo sur les Nokia a disparu, et il faut passer par l’application pour ouvrir l’appareil photo. C’était pourtant pratique. Notez également qu’en l’absence de capteur photo frontal, un assistant vocal se chargera de vous guider pour que votre minois soit bien centré lorsque vous prendrez un selfie à l’aveugle. Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité, encore absente de la version prototype du Lumia 630/5 que nous avons eue entre les mains.

Quoi qu’il en soit, aidé par les améliorations de Windows Phone 8.1, le Lumia 635 en particulier offre un rapport qualité-prix qu’il sera certainement difficile d’atteindre pour les concurrents de Nokia dans les prochains mois.

Lumia 635

Lumia 630

Allez les verts : à gauche, le Lumia 630 et à droite, le Nokia X sous Android.

Lumia 630

Pour différencier les Lumia 630 et 635 : le 630, double-SIM et 3G est mat, et le 635 est brillant et 4G.

Du PureView à moins de 550 euros : le Lumia 930

Chez le Lumia 930, un appareil photo PureView de 20 mégapixels est de la partie, avec un très joli écran Full HD 1080p OLED, dont le premier aperçu laisse une excellente impression, avec une belle luminosité et des couleurs vives. On est plus dubitatif sur la révision design du terminal. Toujours relativement épais avec ses 9,8 mm, il abandonne les tranches adoucies du Lumia 925 pour des côtés plats en métal soit argent, soit noir. Même si la qualité est indubitablement là, en main, l’effet est moins agréable, bien que l’écran légèrement bombé vienne équilibrer l’impression. Heureusement, la couleur de la partie dorsale (orange, vert, noir ou blanc) vient donner un peu de pep’s à l’ensemble, pour peu que l’on apprécie des coloris particulièrement flashy.

Lumia 930

Lumia 930

Le retour du châssis en aluminium !

Lumia 930

Un capteur PureView de 20 mégapixels

En termes photographiques, les appareils que nous avons eu entre les mains n’étaient visiblement pas arrivés à un stade final, mais nous avons pu constater la finesse du rendu des clichés lors du zoom à l’intérieur de nos essais. Les optiques Carl Zeiss du système PureView ont déjà démontré leurs capacités, et l’on apprécie ici la présence d’un appareil photo sans protubérance. Petit détail à noter : les connectiques sont rares puisque la mémoire interne du smartphone n’est pas extensible et que la SIM est au format nano. Les touches de navigation restent quant à elles sous l’écran. Pour 549 euros, un tarif inférieur à ce que l’on avait pu voir avec le Lumia 925, le 930 s’affirme comme une proposition intéressante pour qui veut conjuguer performances non pas au top du moment (le Snapdragon 801 sera installé sur tous les haut de gamme Android d’ici juin, avec non pas 2 Go de RAM mais 3 Go la plupart du temps), mais tout de même convaincantes, et des qualités photographiques certaines.

 

Des ambassadeurs pour Windows Phone 8.1

Côté interface, notons que les nouveaux Lumia sont porteurs de Windows Phone 8.1, dont la mise à jour prend le nom chez le Finlandais de Nokia Lumia Cyan. Un Action Center est donc de la partie, avec des raccourcis vers des actions rapides paramétrables (quatre à cinq au choix) et des notifications placées en-dessous. Il est également possible d’ajouter une colonne de vignettes supplémentaire sur l’écran d’accueil, et de définir une photographie d’arrière-plan. D’autres améliorations ont également été apportées, notamment au niveau de l’application photo, du calendrier, et de Here Drive + qui sera accessible hors-ligne à tous les terminaux Nokia Lumia. Quant à Cortana, l’assistante vocale de Microsoft, il faudra attendre 2015 pour la découvrir dans la langue de Molière.

Lumia 930

L’Action Center du Lumia 930

Lumia 635

La possibilité d’ajouter une colonne de vignettes sur l’accueil.

Lumia 635

Les touches de commandes situées dans l’écran du Lumia 630/5.

Lumia 635

L’Action Center en version Lumia 630/5.

klh