Lors de la conférence Microsoft Build 2014, Nokia a annoncé la mise à disposition d’un nouveau kit de développement : le SensorCore. Il s’agit d’une technologie liant software et hardware et permettant de tracer l’activité d’un utilisateur tout en consommant le moins d’énergie possible.

sensorcore nokia

À vrai dire, on ne sait pas trop ce qui se cache réellement derrière le SensorCore. Dans un billet de blog publié récemment, Nokia a détaillé très succinctement son principe. Le voici :

« Actuellement il existe beaucoup d’applications, comme les applications de sport ou de santé, qui veulent utiliser les données des capteurs [GPS ou boussole]. Pour s’assurer que ces applications puissent bien vous suivre tout au long de la journée, elles ont besoin de recueillir continuellement des données provenant de ces capteurs. Ce qui réduit considérablement la durée de vie de la batterie. Pour surmonter ce problème, il a été nécessaire de développer un nouveau logiciel qui soit capable de tourner avec une faible consommation, mais aussi d’inclure des composants qui puissent servir de tampon entre les capteurs et les applications. »

Ce qu’il faut retenir de ce formidable discours plein de vide ? Eh bien, que la fonctionnalité SensorCore n’est disponible que pour les Lumia 1520, Icon, 930, 630 et 635 et les prochains téléphones de la marque. Mais on ne sait toujours pas ni réellement comment SensorCore permet de réduire la consommation de batterie. Tout ce que Nokia précise, c’est que le kit de développement va permettre aux développeurs d’accéder à des API qui permettront de compter de nombre de pas de l’utilisateur, de tracer ses activités et d’enregistrer sa localisation tout en consommant peu de batterie.

Concrètement, grâce à Sensorcore les Lumia peuvent enregistrer – sans avoir besoin d’une quelconque application – le nombre de pas que vous faites. La nouveauté, c’est que non seulement le téléphone enregistre l’information, mais il est ensuite capable de fournir la fournir à toutes les applications qui le souhaitent. Sans que celles-ci aient, par exemple, besoin de s’appuyer directement sur un capteur précis (comme le GPS par exemple dans le cas d’une application de footing).

Le SDK de Sensorcore devrait être bientôt disponible sur le site de Nokia Developer, et constitue un premier pas vers la démocratisation du principe du tracking d’activité sur Windows Phone.