Le prochain smartphone de Nokia délaissera-t-il les noms de code inspirés de l’univers James Bond ? Il semblerait du moins que le prochain appareil de la marque soit affublé du surnom « Superman », et s’offre notamment un appareil photo frontal montant jusqu’à 5 mégapixels.

Nokia 630

La famille Lumia 630 qui sortira en juin prochain.

L’information nous vient tout droit des sources de The Verge, qui croit connaitre quelques détails relatifs au prochain smartphone estampillé Nokia, et peut-être bien premier appareil annoncé après la validation complète du rachat de Nokia par Microsoft. En marge des Lumia 630/5 et Lumia 930, l’ex-Finlandais mitonnerait un Superman non pas particulièrement haut de gamme, mais positionné en milieu de peloton, avec toutefois un petit accent mis sur la photo. Rappelons notamment que les Lumia 630 et 635 font l’impasse sur le capteur photo frontal, économies obligent sur ces terminaux à prix modestes (169 euros en juin).

Le Superman, si l’on en croit nos confrères, serait un appareil au format 4,7 pouces dont on ignore l’essentiel des caractéristiques, puisque l’identité même de son processeur reste à confirmer ! Toutefois, le smartphone serait équipé de l’accessoire ultime pour amateurs de selfies, un capteur photo frontal de 5 mégapixels, à l’instar de certains appareils haut de gamme du monde Android (pensons notamment au HTC One M8 sorti il y a quelques semaines) mais pour un positionnement milieu de gamme. Les 630/5 étant eux-mêmes dotés d’une compatibilité avec le réseau 4G, on peut espérer que le Superman en fera autant. Et dans la mesure où il attend encore d’être annoncé, alors même que la mise à jour arrivera en juin sur les nouveaux terminaux et en juillet pour les autres, Windows Phone 8.1 devrait lui aussi être de la partie. Après un premier trimestre 2014 Nokia en berne, où la marque a perdu 27 % de chiffre d’affaires sur un trimestre, la diversification de l’offre milieu de gamme chez Nokia sera certainement l’un des moyens mis en œuvre par Microsoft pour rentabiliser sa nouvelle acquisition.