Le MedPi, salon professionnel dédié aux nouvelles technologies actuellement en cours à Monaco, est l’occasion pour Nokia de (re)présenter ses toutes dernières nouveautés. Et d’annoncer la disponibilité de son Lumia 630 chez les revendeurs hexagonaux.

Lumia 630

Au côté du Lumia 930, prochain haut de gamme de Nokia toujours attendu courant juin chez les revendeurs, les Lumia 630 et 635 ne sont pas passés inaperçus. Et pour cause : tous deux facturés 169 euros, ils ont le mérite pour le premier d’être équipé de deux ports pour cartes SIM (3G) et pour l’autre de supporter tout bonnement le réseau 4G de catégorie 4, grâce à l’emploi d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400.

Lors de leur annonce initiale, nous avions pu constater la bonne finition de ces deux smartphones, quasiment identiques si ce n’est que la coque du Lumia 630 est mate et que celle du 635 est glossy : pour un tarif très compétitif, ils embarquent en outre 512 Mo de RAM, un écran de 4,5 pouces pour une définition de 854 x 480 pixels certes mince, mais du moins suffisante pour espérer une bonne autonomie avec une batterie d’une capacité de 1830 mAh.

Medpi-Humanoid-FrAndroid-DSC02671

Comme nous l’a indiqué la marque à lors de ce MedPi 2014, c’est le Lumia 630 qui s’offrira le premier les faveurs des revendeurs (Darty, Fnac, etc.) dans ses multiples coloris : orange, jaune, vert, noir ou blanc. Il inaugurera donc le bal des smartphones dotés de Windows Phone dans sa version 8.1, c’est-à-dire dotée d’un centre de notifications, l’Action Center, mais aussi de raccourcis rapides et de quelques nouveautés d’ordre logiciel. On remarquera également l’arrivée de fonds d’écran personnalisables derrière les vignettes dynamiques de l’écran d’accueil, de quoi obtenir désormais une expérience un peu plus personnelle à chacun.

Medpi-Humanoid-FrAndroid-DSC02678

Quant au Lumia 635, résolument plus intéressant pour sa compatibilité 4G à un prix imbattable chez Windows Phone, et rarissime dans l’univers Android, il est attendu pour la première semaine de juin. On devrait le retrouver chez la plupart des opérateurs, ce qui en fera une très bonne affaire dans le cadre de formules subventionnées.