Quel sera le prochain smartphone de Nokia ? On en attend toute une gamme, mais de premières fuites ont surtout fait état d’appareils réservés aux USA. Un nouveau modèle dont des photos se sont laissé entrevoir sur le réseau social Weibo pourrait combiner châssis métallique et positionnement milieu de gamme.

Lumia

Si l’on parle déjà d’un Superman, d’un McLaren et d’un troisième appareil d’entrée de gamme, dans la gamme Lumia 5xx, nul doute que Nokia ne s’arrêtera pas en si bon chemin. La marque de Microsoft, qui commercialise depuis quelques heures son nouveau flagship, le Lumia 930, devrait lancer un autre terminal d’ici les prochains mois.

Une série de photos apparues sur le réseau social Weibo, assortie de quelques spéculations, font apparaître un terminal d’assez grande taille – au moins 4,5 pouces de diagonale. On aperçoit en outre le pourtour du téléphone, métallisé à la manière du Lumia 930. Le logo Windows en façade confirme l’appartenance du terminal à la gamme Lumia, et au dos, on peut voir une coque visiblement en polycarbonate et non en métal, avec un capteur photo relativement apparent, bien que l’on puisse gager qu’il ne s’agit là que d’un prototype. Quoi qu’il en soit, le smartphone est d’emblée propulsé loin de l’entrée de gamme grâce à son châssis, et devrait se situer légèrement en-deçà du Lumia 930. Logiquement sous Windows Phone 8.1, il pourrait fort n’être autre qu’un Lumia 830, successeur du Lumia 820 datant de 2012. L’appareil était alors doté d’un écran HD WVGA de 4,3 pouces et compatible avec le réseau 4G grâce à son processeur Snapdragon S4. On peut, avec le nouveau smartphone en fuite dans la nature, espérer voir l’écran de la gamme 8xx passer à la Full HD et le processeur monter en puissance.