Toshiba s’est fait discret à l’IFA, mais il n’est pas pour autant venu les mains vides. Parmi les nouveautés Windows : une tablette 8 pouces qui utilisera la dernière version du système (8.1).

Toshiba-Encore

Windows 8 a permis l’apparition de tablettes dans un monde qui était sans partage jusque là, car iOS et Android régnaient en maître sur ce marché. Hélas, les contraintes du système ne permettaient pas d’avoir des modèles avec un écran inférieur à 10 pouces, mais tout cela sera oublié avec la prochaine version Windows 8.1.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Toshiba-Encore-Dos1

Des acteurs ont déjà annoncé leurs produits comme Acer avec son Iconia W3, et Toshiba va les rejoindre avec sa tablette nommée Encore. Annoncée comme étant conçue à la fois pour le travail et le divertissement, elle sera disponible peu après la sortie de Windows 8.1 afin d’être dans les listes de cadeaux des fêtes de fin d’année. Un premier frein apparaît toutefois : il faudra débourser 329 euros, alors que la Nexus 7 (2013) est à 229 euros, mais sera légèrement moins chère qu’un iPad mini qui est disponible à partir de 339 euros.

La comparaison penche toutefois en la faveur de la Toshiba Encore qui disposera de la version non-RT de Windows. Elle pourra certes utiliser les applications Metro, mais aussi les applications classiques, chose que ni Android ni iOS ne peuvent faire. Bien que cela apparaisse comme un avantage, il faudra tout de même penser que de telles applications ne seront pas optimisées pour un écran tactile de 8,1 pouces.

Toshiba-Encore-Dos

Ne visant pas le haut de gamme, la tablette offrira tout de même une belle fiche technique composée d’un écran LCD de type AutoBrite HFFS avec une définition de 1280 x 800 pixels. La partie tactique pourra reconnaître jusqu’à 5 doigts simultanément. Le processeur sera un Intel Atom et plus précisément de la plateforme Bay Trail (l’Acer W3 est sous Clover Trail), avec une carte graphique Intel Gen 7.

La tablette pourra compter sur 2 Go de mémoire vive LPDD3 et 32/64 Go de mémoire interne. Un lecteur de cartes microSD permettra d’accroître l’espace de stockage jusqu’à 64 Go. Sur le dos une caméra de 8 mégapixels prendra des photos et des vidéos et sera secondée par un capteur frontal de 2 mégapixels qui sera fort utile pour les chats vidéo.

La connectique est complète avec un microUSB, un microHDMI et un jack de 3,5 mm. Elle sera bien évidemment compatible WiFi bi-bande a/b/g/n et Bluetooth, le tout dans un châssis pesant 470 grammes pour des dimensions de 213 x 136 x 10,68 mm. Enfin, la partie sonore sera assurée par des haut-parleurs stéréo Dolby Digital Plus.

Toshiba-Encore-Connectique

Dernier élément à noter : la tablette sera livrée avec la version « Famille & Etudiant » de Microsoft Office 2013 et les applications Microsoft Xbox (streaming de musiques gratuit pendant 3 mois, SmartGlass…). La Toshiba Encore jouera donc la carte de la polyvalence.