Aux côtés des lunettes de réalité virtuelle de Toshiba sur son stand au CES, tronait fièrement le Satellite Click Mini, premier 2 en 1 compact de la marque. Nous avons pu prendre en main cet ordinateur portable de 8,9 pouces qui peut se transformer en tablette.

Toshiba Satellite Click Mini-4

Toshiba a déjà des modèles d’hybrides sous l’appellation Click. On pense notamment au Click 2, un deux en un de 13,3 pouces. En revanche, la marque n’était pas encore passée sous la barre des 10 pouces pour ses hybrides. C’est désormais le cas avec le Satellite Click Mini, un hybride de 8,9 pouces qui fait aussi bien (petit) ordinateur portable que tablette. Quand on le prend en main, on est surpris par son poids : 470 grammes pour la tablette seule (c’est beaucoup) et 999 grammes pour l’ensemble avec le dock. Pour un appareil de cette taille, on s’attendait à un peu plus léger, surtout pour la partie tablette. Au moins, la charnière semble solide, tout comme les matériaux utilisés.

Toshiba Satellite Click Mini-3

L’autonomie du Click Mini atteindrait 16 heures selon Toshiba. 8 heures en mode tablette, et 8 heures supplémentaires grâce à la batterie intégrée dans le dock clavier. En parlant de ce dernier, il dispose de touches de type chiclet ainsi que d’un port USB et un connecteur SD. Le reste de la connectique se trouve dans la partie tablette avec un port microSD, un port microUSB, micro-HDMI et une sortie audio au format 3,5″.

Toshiba Satellite Click Mini-5

Sous le capot, on trouve un processeur Intel : l’Atom Z3735F dont les quatre cœurs sont cadencés à 1,33 / 1,83 GHz. Le CPU est assisté dans les tâches par 2 Go de DDR3L alors qu’il faudra compter sur 32 Go de stockage sous la forme d’une puce eMMC. Le Wi-Fi 802.11 b/g/n est de la partie, tout comme une webcam de 5 mégapixels à l’arrière contre 2 mégapixels en façade. L’appareil sera livré avec Windows 8.1 et la suite Office à partir du mois de mars prochain en France à un tarif de 329 euros. Il semblerait que l’Allemagne et la Grande Bretagne soient plus chanceux avec un tarif de 299 euros.

Toshiba Satellite Click Mini-2

Malheureusement, l’appareil n’a pu être allumé sur le stand et il faudra donc attendre un test complet avant de se prononcer sur ce Satellite Click Mini.

Toshiba Satellite Click Mini-1

Retrouvez toute l'actualité du CES 2015 →