Nouvelle stratégie pour Windows qui, alors que son événement BUILD vient de commencer (du 26 au 28 juin), encourage les développeurs – plutôt les indépendants, ici – à proposer leurs application sur le Windows Phone Store. Une promotion leur permet de ne plus débourser 99 $ mais 19 $ pour soumettre leurs applications à Microsoft.

Windows Phone Store


Depuis le lancement de Windows Phone 8, et accessoirement de Windows 8, Microsoft multiplie les opérations séduction auprès des développeurs, notamment en organisant des concours ou en misant sur des systèmes d’incubateurs et de programmes d’encouragement. Reste que les développeurs plus amateurs, qui créent leurs applications sur leur temps de loisirs et non dans le cadre d’une société, peuvent être réticents à engager des frais pour faire connaître leurs applications.

160 000 applications sur le Windows Phone Store dédié à Windows Phone 8, c’est déjà bien compte tenu de l’âge du système d’exploitation (officialisé à l’automne 2012), mais à quelques centaines de milliers de titres de stores tels que le Google Play ou l’App Store d’Apple. Qu’importe, Microsoft annonce croire qu’il détient « la bonne stratégie au bon moment pour accélérer les opportunités de développement plus vite qu’aucune plateforme mobile« . De fait, la croissance de son portail de téléchargement a été rapide (131 % en un an selon les analyses du cabinet IDC), pour un placement en tant que 3ème OS dans le monde mobile.

Reste qu’il faut attirer les grandes applications, mais aussi les petites apps développées par des passionnés, qui ne parviennent pas toujours à boucler leur application dans le temps d’un abonnement annuel facturé 99 $. Pour les 60 jours à venir, la promo d’été de Microsoft propose un abonnement d’un an à 19 $. Dans cette même optique, la firme de Redmond vient de publier une nouvelle version de son tutoriel d’aide aux débutants, Windows Phone 8 Development for Absolute Beginners.