En plus de diffuser de nouveaux chiffres sur la situation du marché applicatif sur Windows Phone, Microsoft vient de dévoiler un nouveau service appelé Windows Phone App Studio. Il vise à faciliter le développement d’applications Windows Phone en faisant sauter certaines barrières techniques et le coût de développement. Deux éléments qui plairont aux développeurs novices comme aux professionnels. 

Windows Phone App StudioWindows Phone App Studio est pour le moment en bêta et disponible via un navigateur Internet. Le fonctionnement se veut le plus simple possible en permettant d’écrire et de publier une application sur le Store en « 4 étapes simples ». Pour cela, la web-app vous permettra d’utiliser des templates préfabriqués pour que vous puissiez aller vite. Vous pourrez bien sûr créer des Live Tiles pour votre application.

Ce web-service est donc une alternative à Visual Studio, l’environnement de développement pour Windows Phone. Il peut aussi être vu comme une étape préliminaire avant de passer à Visual Studio pour permettre à des développeurs de commencer à réflechir à une application concrètement et ensuite d’exporter leur projet vers Visual Studio pour le peaufiner.

En marge de cette annonce, Microsoft a également annoncé que les développeurs non-enregistrés pourraient maintenant débloquer leur appareil (un appareil par développeur) et y charger jusqu’à 2 applications qu’ils développent sans besoin d’être enregistré auprès de Microsoft ou de payer le coût de développement sur Windows Phone (99 $ par an). Un changement qui devrait aider les petits développeurs à tenter l’aventure plus facilement.