VLC, l’application couteau suisse multimédia, est sur le point d’arriver en version finale sur Windows 8.1, mais également Windows Phone 8.1. Le développeur vient de révéler quelques informations sur la future monture de VLC et en propose des captures d’écrans.

VLC-WP-8.1

VLC, le fameux lecteur multimédia, est en bêta depuis de nombreux mois sur Windows 8 et 8.1 dans sa version Modern UI. On savait que Thomas Nigro, le développeur de l’application, était en train de préparer une version pour Windows Phone. À travers un article mis en ligne sur son blog, Thomas nous en apprend un peu plus sur le développement des versions x86 (Windows 8.1), mais également ARM (Windows RT et Phone) de VLC.

Grâce à la possibilité de créer des applications universelles sous WP et Windows 8.1, le développeur a été capable d’utiliser 90 % du même code source pour les différentes versions. Seul le design changera légèrement entre chaque version, mais on devrait retrouver les mêmes fonctionnalités sous Windows, Windows RT et Windows Phone, à condition d’être sous la version 8.1 des OS de Microsoft. Seule ombre au tableau : pour le moment, la fonctionnalité DLNA n’est pas supportée sous Windows Phone, mais devrait être ajoutée par la suite. Thomas indique que l’application est bien plus réactive qu’auparavant et qu’il tentera de proposer une bonne expérience aux utilisateurs d’un terminal peu puissant comme le Lumia 520.

La version pour Windows 8.1 est quasiment finalisée et devrait être en ligne sur le Windows Store d’ici peu, mais pas cette semaine, indique Thomas. Malheureusement, pour les versions RT et Phone, l’équipe a un problème avec le compilateur ARM et il faudra donc patienter un peu plus longtemps, mais dès que le problème sera réglé, tout sera prêt pour une mise en ligne sur les stores respectifs. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la version Windows Phone, vous pouvez retrouver davantage de captures d’écran directement sur le blog de Thomas Nigro.