Les applications universelles, téléchargeables sur tous les appareils tournant sous Windows 10 dans une boutique commune, sont la pièce maîtresse de Microsoft dans sa stratégie de relance de son système d’exploitation mobile. Aujourd’hui, l’entreprise sort une première version de son kit de développement, outil nécessaire à l’élaboration de ces applications.

Windows 10 platform

Microsoft devrait fournir plus de détails sur les nouvelles possibilités qu’auront les développeurs tiers d’application lors de la grande conférence Build qui leur est dédiée, du 29 avril au 1er mai. En attendant cet événement, elle a quand même tenu à fournir une préversion de ce kit de développement dès aujourd’hui. Il faut dire que la sortie de Windows 10 est prévue pour l’été 2015 et qu’il est vital, pour l’avenir de la plateforme, que les développeurs mettent la main sur un tel kit le plus tôt possible afin que leurs applications soient prêtes pour le grand jour. 

Ce kit de développement en préversion est donc d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le site de Microsoft, il n’est pour le moment disponible qu’en anglais. Pour l’installer, il est d’abord nécessaire de faire partie du programme Windows Insider et d’avoir installé la dernière version de Windows 10 disponible.

Ce kit de développement s’accompagne de la 6e préversion de Visual Studio 2016, l’environnement de développement de Microsoft. Microsoft précise qu’il faut d’ailleurs veiller à d’abord désinstaller Visual Studio CTP5 avant d’installer la version 6.

Pour aider les développeurs à commencer à prendre en main le kit, la société propose également de télécharger plusieurs exemples de code tirant profit de ce kit. Étonnamment, ces exemples ne sont pas hébergés par la société, mais mis à disposition sur GitHub, ce qui facilitera leur import par les développeurs. La chaîne de WebTV de Microsoft, channel9, a également été mise à jour avec des cours de développement pour ce nouveau kit.