Nous vous en parlions il y a deux jours, Microsoft a annoncé officiellement à la conférence Build l’arrivée d’un outil de développement pour OS X et Linux.

Visual studio code

Ce n’est finalement pas Visual Studio qui a été adapté aux deux autres systèmes de bureau, mais un nouvel outil allégé et gratuit qui vient s’ajouter à la famille Visual Studio. Visual Studio Code rappelle plus des éditeurs de texte avancés comme Sublime Text ou Notepad++ que des environnements de développement complet comme IntelliJ.

Famille Visual Studio

Le logiciel propose l’aide à l’édition de code comme surbrillance de la syntaxe ou l’auto complétion dans les langages les plus populaires : JavaScript, C++, PHP, Java, XML Markdown et beaucoup d’autres (la liste complète est disponible sur le site de Microsoft).

Visual studio code langage

L’outil se veut être assez simple à prendre en main et personnalisable avec la possibilité d’utiliser des outils externes comme Git ou Bash tout en proposant un débugueur et les capacités d’IntelliSense.

Un nouveau signe, s’il en fallait un autre, que Microsoft a bien changé en quelques années, Visual Studio Code est basé sur Chromium, le navigateur Open Source proposé par Google et sur lequel repose Chrome.

Visual Studio code est dès maintenant disponible sur son site officiel.