Microsoft a mis en ligne une partie du programme de la conférence Build qui aura lieu dès demain à San Francisco. L’intitulé des sessions ou les présentateurs prévus nous permettent d’en apprendre un peu avant l’événement.

Build 2015 Microsoft Conference room

La grande conférence Build de Microsoft aura lieu cette semaine. Cette conférence est d’abord un événement s’adressant aux développeurs d’applications pour Windows, Azure, Office et les autres produits de Microsoft, mais comme la WWDC pour Apple ou la Google I/O pour Google, cette conférence permet aussi d’expliquer la stratégie de l’entreprise sur l’année à venir.

C’est donc un événement à ne pas manquer pour les fans de Microsoft et nous allons revenir sur cette conférence tout au long de la semaine. Ce weekend, la société a publié le programme des sessions qui se dérouleront mercredi, jeudi et vendredi, après la conférence d’ouverture.

Plusieurs sessions ont retenu notre attention ou d’autres membres de la presse :

  • «What’s New for Tiles and Toast Notifications», repéré par MSPowerUser, cette session promet dans sa description d’en dire plus sur les nouveautés prévues par Microsoft concernant le centre de notification et l’écran démarrer.  Deux « surprises très demandées » concernant les tuiles seront présentées. Des tuiles interactives ?
  • «Running Bash on Ubuntu on Windows! », la session a depuis été retirée du listing, mais Twitter en garde une trace. Les dernières builds de Windows 10 Redstone continuent d’avoir un sous-système Linux, une trace du projet Astoria et du sous-système Linux déjà inclus sur Windows Server. WalkingCat pense que l’on pourrait bientôt exécuter des logiciels Linux sur Windows.
  • «Here’s How You Can Build Your Own Smart Bot», reperé par Tarun Pothulapati. Microsoft devrait présenter un framework permettant de développer des chabots comme l’assistant Tai lancé la semaine dernière.
  • «Building Great Universal Windows Platform (UWP) Apps for Xbox». C’est donc officiel, Microsoft devrait enfin annoncer l’arrivée des applications universelle sur la Xbox One.
  • «Something Awesome This Way Comes!» Aucune information sur le contenu de cette session hormis les présentateurs. Russ Alexander est Program Manager, il dirigeait le projet Astoria. Scott Hanselman travaille sur le passage en open source d’ASP.Net et sur des technologies Azure. On espère que la nouveauté sera réellement « awesome ».

Cette sélection ne couvre qu’une infime partie des nombreuses sessions prévue pour cette édition Build 2016. Beaucoup de sessions parlent d’Hololens, Microsoft a ouvert les précommandes du kit de développement il y a quelques semaines et en parlera sans doute aux développeurs.

Il y a encore des sessions qui n’ont pas été annoncées et qui seront détaillées après la conférence d’ouverture, lorsque Microsoft aura révélé les dernières surprises que la société garde dans sa manche.