Le cabinet IDC surveille les ventes de plusieurs catégories de produits et réalise également des estimations pour les investisseurs. Dans un communiqué de presse publié ce 8 mars, le cabinet estime que Windows pourrait se tailler la part du lion du marché des tablettes au clavier détachable d’ici 2020.

Surface 3

D’après IDC, le marché de la tablette avec clavier détachable va connaître une très bonne croissance en 4 ans avec des ventes passant de 16,6 millions d’exemplaires, l’estimation pour 2016, à 63,8 millions.

La firme est assez spécifique dans la définition de cette catégorie qui inclut les Surface, l’iPad Pro ou le Google Pixel C, mais pas des ordinateurs, comme les Lenovo Yoga dont l’écran ne se détache pas. L’article ne précise pas si un produit tel le Surface Book est inclus ou non. Son écran est détachable, mais il semble difficilement comparable à un iPad Pro ou une Asus Transformer T100.

En 2020, IDC estime que Windows représentera 74,6 % des ventes avec Android à 18,3 % et iOS en queue de peloton à 7,3 %. En revanche, le cabinet ne croit pas au succès des petites tablettes sous Windows avec un écran sous les 9 pouces, malgré la licence offerte par Microsoft. La croissance de l’écosystème Windows pourrait permettre à Microsoft de prendre une part significative du marché avec la gamme Surface.

Enfin, IDC pense que la situation pourrait changer si Apple décide de vendre des MacBook avec écrans tactiles ou si la fusion de Chrome OS et Android se porte bien.

Attentions aux prédictions

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les prédictions d’IDC ne valent pas ses rapports de vente. Sur FraWin nous n’avons pas hésité par le passé à reprendre les rapports de vente du cabinet qui sont réputés très fiables et reflétant la réalité du marché. Les estimations en revanche, même si le cabinet est très sérieux, ne sont que des estimations.

C’est en quelque sorte la même différence qu’entre les sondages d’opinion pendant une campagne électorale, qui ne donnent qu’un indicateur, et les sondages le soir d’une élection qui donnent une estimation très proche de la réalité.

idc-2015-predictions-graph

Il y a quelques années, IDC avait prédit la montée en puissance de Windows Phone pour 2015, ce qui n’est jamais arrivé. Elle n’avait pas non plus prédit la quasi-disparition de BlackBerry du marché.

Dans son communiqué de presse du 08 mars, IDC semble conseiller à Apple de suivre Microsoft sur le marché de l’ordinateur 2 en 1 en rendant OS X compatibles avec les écrans tactiles. Or, le fabricant californien a réussi à vendre plus d’iPad Pro que Microsoft de Surface Pro en fin d’année dernière. C’est avec iOS qu’Apple est en situation de force et non avec OS X, l’exact opposé de la situation de Microsoft.

Il est donc plus probable qu’Apple continue d’ajouter des fonctionnalités à iOS visant les professionnels dans les années à venir.

Source : IDC via MSPowerUser