L’institut Kantar WorldPanel vient de rendre son rapport sur l’évolution des parts de marchés des systèmes mobiles dans le monde. Comme prévu, les parts de marché de Windows continuent de chuter.

Kantar mars 2016 3

La tendance n’est pas nouvelle, mais commence à s’inscrire dans le temps. Faute d’investissement lourd par Microsoft et ses partenaires au lancement de Windows 10 Mobile, les ventes du système sont en chute libre.

Fin 2015, nous avions vu les pays européens tombés sous la barre des 10 % de parts de marché, durement gagnées par Windows il y a quelques années. Les derniers chiffres de Kantar sont clairs. En France, par exemple, Windows ne représente plus que 7,8 % des ventes contre 13 % l’année dernière.

Kantar mars 2016

La baisse est généralisée à quasi la totalité des pays suivis par Kantar excepté le Japon et le Royaume-Uni. Même dans ces territoires, les parts n’ont augmenté que timidement, de 0,2 à 0,5 % pour le premier et de 7,5 à 8,6 % pour le second.

La part de marché de Windows est sous les 3 % en Chine et aux États-Unis, les deux plus gros marchés de l’industrie.

Lors de l’annonce des derniers résultats trimestriels, Microsoft avait déjà annoncé que les ventes de Lumia ne progresseraient pas à court terme. Ce n’est donc pas un imprévu pour la firme qui est bien consciente que son système n’est pas prêt pour un succès grand public et qui préfère minimiser les investissements, pour le moment.