Lenovo avait entamé le CES 2016 en présentant un écran de bureau 27 pouces de nouvelle génération. Cet écran avait la particularité de proposer une connectique USB Type-C pour la vidéo ce qui le rendait compatible avec les téléphones sous Windows 10 Mobile avec Continuum. Le fabricant n’a pas été le seul à se lancer sur ce marché puisque Acer, Asus et Dell ont également présenté des écrans avec cette connectique.

MB169C+

Asus joue la carte de l’écran portable

Commençons ce tour d’horizon par l’Asus MB169C+. Il s’agit d’un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920 par 1080 pixels) qui ne propose qu’un seul port, l’USB Type C.

Ecran Asus USB C

Ce port permet donc à la fois l’alimentation électrique de l’écran, mais aussi la transmission de l’image. On imagine que son utilisation avec un smartphone sera difficile, la batterie de nos téléphones étant plutôt limitée. Cet écran pourra également office de second écran pour un ordinateur équipé d’un port USB-C comme le Razer Stealth. Asus annonce une épaisseur de seulement 8,5 mm pour un poids de 800 grammes ce qui reste très raisonnable pour un écran de cette taille.

Acer H7 sera l’écran idéal pour le Jade Primo

Du côté d’Acer, le choix de sortir un écran pensé pour Continuum est en revanche pleinement assumé. L’Acer H7 était en démonstration au côté de l’Acer Jade Primo avec la fonction Continuum activée.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Acer proposera deux modèles dans la série H7, l’un avec une diagonale de 25 pouces et l’autre en 27 pouces. La définition est de 2560 par 1440 pixels. En plus de l’USB-C, l’écran proposera aussi de l’HDMI 2.0 pour relier les machines plus conventionnelles. Acer précise que l’écran sera capable de recharger le smartphone par le câble USB-C, une bonne idée d’utilisation de cette connectique.

Dell présente un écran 4K OLED très haut de gamme

On termine par l’écran sans doute le plus impressionnant de cette sélection, le Dell UltraSharp UP3017Q. Il s’agit d’un écran visant le marché professionnel avec une dalle de 30 pouces à la fois 4K (3840 par 2160 pixels), mais aussi OLED.

Dell-UP3017Q-front-view

Le fabricant promet un écran très juste dans le rendu des couleurs, un contraste infini grâce à l’OLED et un temps de réponse de seulement 0,1 ms. Comme les autres écrans de cette sélection, il propose un port USB-C que Dell décrit comme étant capable de faire passer le courant électrique, la vidéo et les données. L’écran proposera certainement un hub USB dont la connexion passera par ce port USB-C.

Le Dell UltraSharp UP3017Q sera disponible à partir du mois de mars aux États-Unis pour la modique somme de 4 999 dollars.

Sources : FrAndroid et Minimachines.net