Au mois de juillet, Microsoft avait annoncé l’arrivée d’ordinateurs portables sous la barre des 200 dollars pour venir concurrencer les Chromebook de Google. Acer avait alors dévoilé un premier modèle, mais qui était vendu 250 dollars. Il semblerait que les OEM se préparent à l’offensive puisque le site allemand Mobilegeeks a réussi à récupérer le manuel de service du HP Stream 14, une machine à 199 dollars.

HP Stream 14

Préparez-vous à voir débarquer une vague d’ordinateurs portables de 13 – 14 pouces sous la barre des 200 dollars. Pour l’Europe, les prix en euros n’ont pas encore été annoncés, mais on devrait les retrouver aux alentours des 250 euros. C’est un prix vraiment riquiqui puisque les prix des ordinateurs portables pour ces diagonales d’écran débutent habituellement plutôt aux alentours de 400 euros. Avec 250 euros, les PC 13/14 pouces premiers prix devraient venir concurrencer les Chromebook vendus à peu près le même prix. Le HP Stream 14 fera partie de ces futurs ordinateurs à bas prix et la fiche technique complète du modèle à 199 dollars nous en apprend un peu plus sur ses composants.

Le processeur nous vient de chez AMD avec le Mullins A4 Micro-6400T dont les quatre cœurs sont cadencés à 1 / 1,6 GHz. Le CPU est gravé en 28nm, ce qui lui permet, avec ses fréquences réduites, d’atteindre un TDP de seulement 4,5W. Le GPU est un Radeon R3 cadencé à 350 MHz. Ce SoC ne devrait pas faire de merveilles puisqu’il est à la base destiné pour des tablettes. Selon les premiers tests des Mullins, les performances du modèle le plus rapide sont tout de même un peu au-dessus des tablettes actuelles. Pour la mémoire vive, le HP Stream se contenterait de 2 Go et pour le stockage, 32 ou 64 Go de mémoire flash eMMC. Un slot micro-SD est présent pour augmenter un peu le stockage.

L’écran de 14 pouces est doté d’une définition de 1366 x 768 pixels avec une luminosité plutôt faible de 200 cd/m2. La capacité de la batterie est assez faible aussi avec 32 Wh (2960 mAh) et permet à l’ordinateur de peser seulement 1,75 kg. Pour les connexions sans fil, le HP Stream 14 prendra en charge le Bluetooth 4.0 ainsi que le Wi-Fi 802.11 b/g/n. Une bonne connexion sera nécessaire puisque le PC sera livré avec Windows 8.1 et 100 Go de stockage OneDrive dans le cloud, à l’image des 100 Go de Google Drive pour les Chromebook.

Les Chromebook en ligne de mire

Il n’y a donc pas de doute : le HP Stream 14 sera donc bel et bien là pour concurrencer les Chromebook. On peut en revanche avoir quelques doutes sur le succès de l’opération. Si Windows 8.1 permet d’avoir accès à plus de logiciels et de fonctionnalité que Google OS, la fluidité ne devrait pas être au rendez-vous à la vue de la fiche technique. Il semblerait toutefois qu’un modèle plus haut de gamme soit également en préparation avec un écran Full HD tactile et un processeur plus puissant. Il faudra donc voir si la mayonnaise prend ou si Microsoft et ses partenaires tentent coûte que coûte d’occuper un segment au détriment des marges et de l’intérêt des consommateurs envers les produits.

hp-stream-specs