HP annonce une déclinaison Pro de son PC portable HP Omen normalement dédié au jeu vidéo. Ce PC puissant sortira avec Windows 7 à une date inconnue sur le marché français, tandis que son tarif est de 2199 dollars aux États-Unis.


HP Omen front

Oubliez les tablettes et les ultrabooks, cet ordinateur se fera sentir dans votre sac à dos avec son poids de 2,12 kg, mais ce poids est justifié par la configuration très haut de gamme embarquée. L’écran tactile du HP Omen Pro affiche une diagonale de 15,6″ pour une définition de 1920 x 1080 pixels. La machine intègre un processeur Intel Core i7  4720HQ, un processeur Haswell à 4 cœurs avec HyperThreading (soit 8 cœurs logiques au total), cadencé de 2,6 à 3,7 GHz, accompagné de 8 Go de RAM. Le GPU embarqué est un Quadro K1100M, un processeur de la gamme professionnelle de Nvidia qui sera capable d’aider le processeur central pour des tâches massivement parallèles. Le stockage est également un peu particulier puisque le PC est équipé d’un SSD de 256 Go branché sur le lien PCI Express et non SATA comme c’est le cas habituellement. Le PCI Express, habituellement utilisé par la puce graphique, est beaucoup plus rapide que la norme SATA. Machine professionnelle oblige, elle est bien évidemment équipée d’une puce TPM permettant le chiffrement des données stocké.

HP Omen 2 side

La machine mesure 382,9 x 247,5 mm pour une épaisseur de 19,9 mm et dispose de 4 ports USB 3.0, un port mini DisplayPort 1.2, 1 port HDMI et l’habituel port jack. On notera quand même l’absence d’un port Ethernet RJ45, mais un adaptateur USB Ethernet sera inclus dans la boîte. Le reste des spécifications est plus classiques avec du Bluetooth 4.0 et du WiFi 802.11 AC (2×2).

Windows 7

Étonnamment, Windows 7 64 bits est installé de base sur la machine alors qu’elle dispose d’un écran tactile et que ce système n’est pas adapté pour cet usage. Windows 7 SP1, comme Windows 8.1, est éligible à la mise à jour gratuite vers Windows 10 qui sortira plus tard dans l’année et qui devrait être plus à l’aise avec l’utilisation d’un écran tactile.