La sortie de Windows 10 approchant, les fabricants commencent à annoncer les machines disponibles au lancement. Ici c’est le cas d’Asus qui renouvelle son best-seller, le Transformer T100.

Asus T100HA W10

Asus propose une gamme de Transformer Book sous Windows depuis le lancement de Windows 8 en 2012, mais a surtout connu un grand succès avec l’Asus T100, né de l’alliance entre Asus, Intel et Microsoft, dans le but de proposer une machine performante, pas trop chère et avec une très bonne autonomie.

Plus tôt cette année, Asus a annoncé un nouveau modèle, le T100 Chi avec un design revu et un écran de meilleure qualité, mais d’après les premiers tests disponibles sur Internet, cette nouvelle machine semble moins convaincre. Le T100 Chi était en réalité une déclinaison plus haut de gamme puisque le fabricant taïwanais vient d’annoncer le remplaçant du T100 premier du nom, qui garde la même nomenclature que son prédécesseur : Asus T100HA.

Le fabricant n’a pour le moment apporté que peu de précisions sur cette nouvelle machine, mais l’on sait qu’elle embarquera directement Windows 10 et la nouvelle génération de processeur Intel Atom que l’on retrouve déjà sur la Surface 3 de Microsoft. La partie tablette ne fait que 8,45 mm d’épaisseur, soit une réduction de 20 % comparé à la précédente T100, et elle pèse 580 grammes. Dernière nouveauté, la machine embarque un port USB 3.1 type C, mais impossible pour le moment de savoir s’il y a également d’autres ports, comme un port USB complet, ou s’il faudra s’en contenter comme sur le MacBook d’Apple et jouer avec les adaptateurs.

Le fabricant annonce une autonomie allant jusqu’à 14 heures, ce qui devrait permettre d’atteindre au moins la même durée de vie que son prédécesseur. La machine sera disponible plus tard dans l’année en blanc, gris, bleu et rose.