Acer est l’un des fabricants d’appareils Windows très actifs sur le marché des convertibles, ces machines qui permettent d’être utilisées comme des tablettes ou, une fois reliées à un clavier, comme un ordinateur portable. Aujourd’hui, le fabricant annonce une machine plutôt intéressante, surtout au prix où elle est facturée.

Acer One 10

Le Acer One 10 reprend tout les bons ingrédients qui ont fait le succès des convertibles sous Windows ces dernières années. Prenez un Intel Atom Z3735F de génération Bay Trail, 2Go RAM, 32 Go de stockage et un écran IPS 10″ avec une définition de 1280 par 800 pixels. Le tout est accompagné de Windows 8.1 dans son édition « Bing » vendue à très bas prix aux fabricants par Microsoft et éligible à la mise à jour vers Windows 10. L’appareil est bien entendu équipé des habituels lecteurs de microSD, WiFi b/g/n et Bluetooth 4.0. la tablette se rechargera par un port micro-USB tandis que le dock clavier proposera un port USB complet pour y relier toutes sortes de périphériques compatibles Windows.

Jusque là les spécifications sont identiques à la plupart des convertibles déjà sur le marché comme l’Acer Switch 10 ou les Asus transformer T100. Ce qui est le plus impressionnant avec cette machine est le prix demandé par Acer, 199 dollars et ce n’est pas un effet d’annonce, la machine est déjà en vente sur le site américain du fabricant. Ce prix est habituellement réservé aux ordinateurs portables non convertibles d’entrée de gamme, comme l’EEEBook d’Asus ou les Chromebooks, alors qu’il faut compter entre 350 et 400 euros pour un convertible d’un grand fabricant.

La machine n’est pour le moment pas annoncé dans d’autres pays, mais si elle était lancée à grande échelle, elle pourrait devenir l’un des best-sellers de la rentrée.