Voilà un bien étrange communiqué de presse de la part d’Archos qui annonce une nouvelle machine en reprenant la photo d’un produit concurrent.

Archos flip

Nous sommes à quelques jours de l’IFA, le plus gros salon européen dédié à l’électronique grand public et les fabricants commencent donc à faire leurs annonces pour éviter d’être perdus dans le bruit médiatique lorsque le salon battra son plein. C’est le cas d’Archos qui annonce par un communiqué de presse la présentation de l’Archos Flip, un PC convertible sous Windows 10.

Ce PC sera équipé d’un processeur Atom X5 Z8300 de la nouvelle génération Cherry Trail, qu’on retrouve déjà dans la Surface 3 de Microsoft. Le reste des spécifications est un peu plus classique avec 2 Go de RAM, 32 Go de stockage eMMC avec un port microSD. L’écran d’une définition de 1366 par 768 pixels fait 11,6 pouces de diagonale, mais Archos ne précise pas s’il s’agit d’un écran IPS, on espère que la marque n’aura pas succombé aux sirènes d’un écran TN, moins cher, mais de moins bonne qualité.

Impossible initialement de discuter du design de la machine dans cet article dans la mesure où la seule image fournie par Archos était, à l’envoi de son communiqué, celle que vous voyez ci-dessus. Ce visuel montrait alors un ordinateur ressemblant comme deux gouttes d’eau à une machine de Lenovo. On y a reconnu tout de suite l’emblématique design du Yoga de la firme chinoise, avec sa couleur orange caractéristique et sa connectique jaune. Et apprécié l’écran affichant Windows 8 alors même que le convertible est censé tourner sous Windows 10.

Lenovo yoga

Face aux interrogations suscitées par ce visuel pour le moins surprenant, Archos a finalement envoyé d’autres photos de son produit, cette fois en gris, et que vous pouvez consulter ci-dessous. On peut y constater que le design du Flip est légèrement plus arrondi aux angles, que les haut-parleurs sont situés sous son écran, ce qui n’est pas le cas chez Lenovo, et que l’apparence de sa partie clavier est lisse et non texturée (attention aux traces de doigts). Le bouton physique « Windows » a disparu au profit de touches tactiles, et la charnière couleur métal est désormais noire, sans que l’on sache pour autant de quel matériau elle est composée. Notez bien que l’on aperçoit sur ces dernières photos l’interface de Windows 10, avec son menu Démarrer et la présence de Cortana.

Archos Flip archos-flip-3 archos-flip

 

Sauf nouvelle imprécision dans la communication de la marque, l’Archos Flip sortira en novembre au prix de 249 euros. Nous devrions obtenir des détails supplémentaires durant l’IFA, où l’appareil sera présenté au grand public.

Retrouvez toute l'actualité de l'IFA →