Lenovo a présenté hier une nouvelle gamme de machines sous Windows 10 avec processeur Intel Skylale. Le convertible Lenovo Miix 700 s’est en particulier fait remarquer pour son design proche des Surface de Microsoft. Nous avons pu prendre en main cette machine et la comparer avec une Surface Pro 3.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 Prise en main vue générale

Comme la Surface, le Lenovo Miix 700 se présente donc comme une tablette avec une béquille à l’arrière et la possibilité de brancher une clavier-couverture pour transformer la machine en ordinateur portable. Si le fabricant chinois s’est clairement inspiré des machines de Microsoft, il a quand même apporté plusieurs améliorations au design.

Premièrement, contrairement à la Surface Pro 3 qui est basée sur un processeur Intel Core U de génération Haswell, Lenovo a choisi un processeur Intel Core M de génération Skylake. Ce changement de gamme de processeurs devrait rendre la machine moins véloce, elle se situera entre la Surface 3 et la Surface Pro 3. L la puce sera également plus économe en énergie, ce qui permet à Lenovo de proposer une machine sans ventilateur. Grâce à cela, le Lenovo Miix 700 est sensiblement plus fin que la machine de Microsoft.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 comparaison épaisseur Surface Pro 3

L’un des points faibles des Surface, remonté à Microsoft par beaucoup d’utilisateurs, est la présence d’un unique port USB sur la tablette. Certes les ports USB restent rares sur les tablettes et Microsoft peut quand même en tirer un avantage marketing, mais pour l’utilisation de la machine en PC portable, un second port serait le bienvenu. Lenovo semble en tous cas de cet avis puisque le Miix 700 propose un port USB de chaque côté de son appareil. Il nous faut cependant faire remarquer que le second port USB, en jaune sur la photo si dessus, sert également à le recharger.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 cable d'alimentationjpg

Le câble d’alimentation occupe l’un des ports USB

Contrairement à ce qui a été annoncé sur d’autres sites, la caméra Intel RealSense se trouve à l’arrière de la machine et n’est pas donc pas compatible avec l’authentification par Windows Hello. Windows 10 ne proposait en tous cas pas l’option dans les paramètres d’authentification.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 realsense back

Dernier point concernant la tablette, Lenovo a choisi une finition en métal pour le châssis, qui donne un aspect haut de gamme à la machine. Le prototype en démonstration montrait par contre des signes d’usures prématurés, qui font craindre un revêtement plus fragile que l’alliage VaporMG choisi par Microsoft. Un point qu’il faudra confirmer dans un test du produit commercialisé.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 quelques marques d'usures

 

Un clavier fourni avec la machine

Le clavier reprend  le design des claviers de la gamme ThinkPad de Lenovo, mais il n’en reprend pas la qualité de frappe. Compte tenu du volume de l’appareil, le fabricant ne pouvait probablement pas proposer un clavier de la même trempe que celui d’un ordinateur portable classique. Comparé au Type Cover de Microsoft, le clavier de Lenovo possède des touches plus petites, mais avec une meilleure sensation lors de la frappe. Cela s’explique par une course des touches plus longue sur le clavier de Lenovo, qui donne un meilleur retour.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 comparaison claviers surface lenovo

Le Type Cover à gauche et le clavier Lenovo à droite

Pour améliorer le confort de frappe, Lenovo a repris la bande magnétique que l’on connaît déjà sur le Type Cover. Cette bande peut s’aimanter à la tablette et surélever le clavier, ce qui atténue la sensation de taper à plat sur une table.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 bande magnétique

La bande magnétique permet de surélever le clavier

Le touchpad est légèrement plus grand que celui de Microsoft, mais la glisse est moins agréable et, lors de notre prise en main, il s’est montré moins réactif. Le connecteur du clavier ressemble beaucoup à celui utilisé par Microsoft, mais il est bel et bien différent et il ne sera pas possible d’interchanger les claviers.  Enfin, le clavier de Lenovo pourra être utilisé en Bluetooth lorsqu’il est détaché et se rechargera lorsqu’il est relié à la machine.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 clavier

Avec cette tablette, Lenovo proposera en option un stylet utilisant la technologie Wacom. La seule option proposée par Lenovo pour attacher le stylet à la tablette semble être un petit porte-stylet en plastique qui vient se loger dans le port USB, un choix assez surprenant. Il n’était pas possible de tester la qualité de la prise de note manuscrite avec la machine proposée sur le salon. Le prototype avait apparemment un comportement instable qui ne reflète pas le produit fini. Lenovo nous a revanche assuré qu’il s’agissait de la même technologie utilisée sur les autres produits de la marque et que la qualité d’écriture ne devrait pas changer sur ce modèle.

Lenovo Miix 700 IFA 2015 prise en main

La machine semble donc corriger plusieurs failles trouvées sur les Surfaces. En fournissant le clavier avec sa machine et en la proposant à partir de 699 dollars, un prix beaucoup plus doux que ceux pratiqués par Microsoft, Lenovo pourrait bien faire mouche à la fin de l’année avec ce convertible haut de gamme.

Retrouvez toute l'actualité de l'IFA →