Lors du CES, Alcatel OneTouch avait annoncé une tablette entrée de gamme plutôt décevante sous Windows 10 Mobile. Aujourd’hui, à l’occasion du MWC, le fabricant annonce un changement de nom et son premier hybride 2 en 1 sous Windows 10.

plus10-silver

Le fabricant Alcatel One Touch est depuis quelques années une filiale détenue à 100% par le chinois TCL. Aujourd’hui, l’entreprise annonce l’abandon de la mention OneTouch et va donc vendre des produits directement sous la marque principale, Alcatel. Parmi les premiers produits présentés sous cette marque se trouve le premier PC de la marque, l’Alcatel Plus 10.

La machine reprend l’essentiel de la fiche technique classique des hybrides 2 en 1  premier prix sortant sous Windows. À savoir, un écran de 10,1 pouces IPS avec une définition de 1280 x 800 pixels, un processeur Intel Atom X5 Z8350 cadencé à 1,92 GHz, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Aux composants principaux s’ajoutent du Wi-Fi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0, une caméra dorsale de 5MP et une caméra frontale de 2 MP. Enfin, la batterie a une capacité de 5830 mAh.

Sur les côtés on retrouve un lecteur de carte microSD (jusqu’à 64 Go), un port USB Type A, un port micro USB et un port micro HDMI.

PLUS10_webteaserpage_02

Le fabricant met en avant deux particularités pour tenter de se démarquer dans la jungle de produit de ce type. D’abord, le fabricant a installé de part et d’autre de l’écran une paire d’enceintes, ce qui devrait améliorer l’expérience multimédia lorsqu’on utilise la tablette.

Plus surprenant, Alcatel a choisi d’intégrer une batterie et un modem 4G LTE au clavier de la machine. Le clavier peut donc se transformer en hotspot Wi-Fi qui accueillera jusqu’à 15 utilisateurs. La batterie du clavier est de 2580 mAh sans estimation d’une autonomie en mode Wi-Fi. Une fois les deux batteries additionnées, l’autonomie est annoncée à 8h en usage mixte travail et jeux.

PLUS_10_LAPTOP_MODE_3

Lorsqu’on observe les quelques images du produit fournies par Alcatel, on peut se rendre compte d’un problème qui risque de pénaliser l’usage de la machine. La charnière du clavier ne semble autoriser à la tablette qu’un seul angle d’inclinaison.

L’Alcatel Plus 10 sera disponible en Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient et en Afrique à partir de juin 2016. Le fabricant n’annonce pas un prix de vente, mais le décrit comme « irrésistible ». Alcatel annonce une flopée de coloris : argent, blanc mat, noir mat et une finition cuir grise avec un touché soie.