L’année dernière, Archos avait lancé deux ordinateurs sous Windows à l’IFA. La marque française n’a pas l’intention de s’arrêter là, nous sommes allés sur leur stand pour découvrir trois nouvelles machines.

IMG_5851

Archos 101b Cesium et 116 Cesium

Le fabricant présente d’abord sur son stand deux nouvelles machines 2 en 1 reprenant le design des Surfaces de Microsoft. Il y a d’abord l’Archos 101b Cesium équipée d’un écran de 10,1 pouces et qui se place en entrée de gamme. L’Archos 116 Cesium a comme son nom l’indique un écran de 11,6 et se place un peu plus haut tout en restant accessible.

IMG_5837

Sur le stand nous n’avons pu prendre en main que le modèle 10,1 pouces et sans son clavier. C’est donc une tablette équipée d’un écran 1280 x 800 pixels, un processeur Intel Atom Z8300, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Un lecteur microSD permet d’étendre le stockage jusqu’à 128 Go.

Bon point pour un modèle entrée de gamme, la connectique est plutôt complète avec un port USB 3.0, un port micro USB et un port mini HDMI. Enfin, la batterie est annoncée à 5200 mAh, sans information sur l’autonomie attendue.

IMG_5840

Après une courte prise en main, le produit nous a plutôt laissés sur notre faim. D’abord, comme sur le Flip 11 pouces que nous avions pris en main à l’IFA, l’écran tactile n’est pas très agréable. Le revêtement utilisé sur la couche tactile ne semble pas être le même sur les autres tablettes, même d’entrée de gamme – comme la T100 d’Asus – et il rend désagréable l’utilisation du produit. Dommage pour une tablette tactile.

Archos a certes repris l’idée du kickstand de la Surface, une très bonne idée que nous applaudissons, mais il n’a malheureusement pas appris des erreurs du géant américain. Le pied ne propose ici qu’un seul angle d’inclinaison, comme sur la première génération de produits Surface.

En utilisant un écran 10 pouces, la tablette s’avère une machine relativement compacte, mais en main elle ne nous a pas semblé particulièrement légère.

IMG_6035

Archos va également lancer un modèle 11,6 pouces, mais qui n’était pas présent sur le stand. Cette machine propose cette fois un écran Full HD IPS de 11,6 pouces. Le reste des spécifications ne change pas, excepté la batterie qui sera de 8000 mAh, une jolie augmentation. Avec un écran IPS, ce modèle a des chances d’être beaucoup plus convaincant sans être vendu beaucoup plus cher.

Archos 140 Flip

Archos avait présenté en septembre dernier l’Archos Flip, un ordinateur 11,6 pouces convertible qui reprenait le principe de la gamme Yoga de Lenovo. Cette année le fabricant décline ce modèle avec une variante 14 pouces au design un peu différent.

IMG_5844

Ce nouveau modèle reprend l’essentiel des caractéristiques du Lenovo Flip 11,6″. C’est à dire un processeur Intel Atom Z8300, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage et un écran d’une définition de 1366 par 768 pixels. Ce qui change le plus est finalement le design de la machine qui semble beaucoup mieux fini que le modèle 11,6 pouces.

IMG_5846

Sur la droite de la machine, on retrouve un port mini HDMI, un port jack, 2 ports USB dont un port USB 3.0 et le port d’alimentation.

IMG_5849

Le fabricant a disposé les boutons de contrôle du volume et de mise en veille de l’autre côté du clavier. L’écran n’est une fois de plus pas très agréable à manipuler même s’il y a du mieux ici. La machine nous a également semblé un peu lourde ce qui remet en question l’idée de l’utiliser comme tablette, une fois l’écran retourné.

Archos ne nous a communiqué aucune date ni aucun prix pour ces produits qui devraient être annoncés par communiqué de presse dans les prochains jours.