Si la plupart des grands constructeurs Android ont essayé Windows Phone ou vont le faire très rapidement, Sony est toujours resté constant depuis 2 ans sur sa non volonté à proposer des terminaux sur la plateforme de Microsoft.

Les évolutions récentes (annonce de WP8 et proximité avec Windows 8, investissement plus grand des autres constructeurs, intérêt médiatique) n’ont pas encore changé le point de vue du géant de l’électronique japonais. Pierre Perron, directeur des ventes de Sony Mobile Angleterre et Irlande a ainsi réaffirmé que l’entreprise ne prévoyait pas dans l’immédiat de venir sur Windows Phone :

« La stratégie de Sony est très ouverte. Notre marque VAIO est le fruit d’un partenariat fort entre Microsoft et Sony et nous étendons cette marque pour aller vers des tablettes avec Windows 8. En ce qui concerne les smartphones de la gamme Xperia, Android reste notre plateforme pivilégiée même si Sony n’est pas une entreprise préférant les partenariat exclusif. Nous étudions la plateforme de Microsoft et voir s’il y a possibilité de diversifier notre offre avec Windows Phone 8. »

La réponse de Pierre Perron est donc très claire : tant que Windows Phone ne décollera pas, Android restera la seule et unique plateforme avec des terminaux Sony. Si jamais la situation devait changer et Windows Phone rencontrait un succès important, Sony rentrerait dans le bain également pour essayer de tirer son épingle du jeu.

N’oublions pas que Sony n’est pas dans une situation financière très confortable et que la branche téléphonie vient à peine de se restructurer après la fin de la co-entreprise Sony-Ericsson au profit d’une seule entité entièrement détenue par Sony. L’entreprise se refait donc une santé en attendant de voir comment le marché évolue.

Du temps de la co-entreprise, Sony-Ericsson avait de toute façon le même point de vue sur la situation de Windows Phone mais cela ne veut pas dire qu’en interne des équipes ne travaillent pas sur la question. Si la période de Noël est très positive pour Windows Phone et de nombreuses personnes switchent, Sony pourrait donc annoncer des terminaux WP8 l’année prochaine. Il faut pour cela que la tendance positive de WP8 se confirme et que les consommateurs s’équipent massivement.

Source : MobileToday