La semaine dernière, le blogueur Paul Thurott a indiqué que le bouton « retour’ serait enlevé sur les smartphones tournant sous Windows Phone 8.1. Même si Microsoft n’a ni démenti ni confirmé l’information, bon nombre d’utilisateurs s’opposent déjà à un tel changement. 

Nokia Lumia 920

La mise à jour de Windows Phone tant attendue pourrait réserver quelques surprises aux utilisateurs. C’est en tout cas ce qu’atteste une rumeur lancée depuis quelques jours sur la toile. Le blogueur Paul Thurott, spécialisé dans l’actualité de Microsoft, a en effet révélé que la mise à jour de l’OS mobile de Microsoft allait entraîner la suppression du bouton « retour » situé en bas à gauche de l’écran des téléphones Windows Phone. Ce choix s’expliquerait par la tendance des utilisateurs à ne pas se servir de cette touche ou du moins à mal s’en servir, en appuyant sur la touche du menu principal pour sortir d’une application. Depuis cette révélation, les internautes ont été nombreux à s’exprimer contre cette modification.

En plus de ce changement qui touchera autant le design des nouveaux téléphones Windows Phone que l’expérience utilisateur associée, d’autres modifications seront apportées à la mise à jour de l’OS baptisée Blue. Selon Paul Thurott toujours, Windows Phone 8.1 devrait intégrer encore plus d’éléments de Windows 8, avec une proportion de 77 % des interfaces de programmation en commun. Enfin, la nouvelle version de l’OS devrait être optimisée pour le format 5 à 6 pouces et faire tourner des tablettes de 7 à 10 pouces. Il faudra attendre encore quelques mois pour que Microsoft présente la mise à jour de son système d’exploitation mobile et nous confirme l’arrivée ou non de tels changements.