Selon deux sources, le constructeur chinois, ZTE, et le constructeur japonais, Sony, envisageraient de lancer des Windows Phone dès la mi-2014. 

Sony_Xperia_logo_110

Microsoft est dans une situation assez embarrassante depuis quelques mois. En effet, Windows Phone commence à percer,  avec des parts de marché à deux chiffres dans quelques régions, néanmoins c’est la marque Lumia qui tire son épingle du jeu. Tous les smartphones Windows Phone qui ont vu le jour en 2013 sont brandés « Nokia Lumia ». Microsoft a du mettre la main au portefeuille en rachetant la branche « device » du finlandais.

Néanmoins, Microsoft va devoir séduire de nouveaux partenaires. HTC, dans une mauvaise santé, a décidé de privilégier l’OS Android pour ses prochains smartphones. Tandis que plusieurs constructeurs ont investi dans de nouveaux OS, dont Tizen (Samsung) ou encore Firefox OS (Sony et ZTE).

Microsoft a donc entamé un changement de stratégie en réduisant les frais des droits de licence de logiciels et en mettant la pression sur ses partenaires historiques. Cela pourrait payer. A en croire deux sources (des personnes impliquées dans la négociations), Sony et ZTE pourraient sortir des Windows Phone dès la mi-2014.

Sony qui investit depuis quatre ans dans Android à travers la marque Xperia, pourrait donc dévoiler un Windows Phone « Vaio ». Ce n’est pas la première rumeur du genre, de nombreux prototypes de smartphones Xperia sous Windows Phone ont vu le jour ces deux dernières années.