Il ne fait pas le café, mais cet accessoire a l’avantage d’être multi-fonctions. Le GOkey, dont la campagne de financement vient de prendre fin sur Indiegogo, veut devenir le meilleur ami de votre smartphone. Sous Windows Phone, mais pas seulement.

GOkey

Pas de jaloux pour GOkey, qui s’adapte aux terminaux sous Windows Phone, mais aussi sous Android et, grâce à son port Lightning, aux iPhone. L’idée derrière cet accessoire est plutôt simple, quand on y pense : il s’agit de réunir en un même appareil un chargeur externe, un câble USB à brancher à un ordinateur, une télécommande Bluetooth et une clé USB. On n’osait pas en demander tant, mais force est de constater que le projet a su trouver preneurs. En deux mois, l’équipe de GOkey qui espérait réunir 40 000 dollars pour lancer la production de l’appareil, a dépassé le million de dollars (1 033 581 dollars exactement). Autant dire que les backers du projet sont assurés de recevoir leur précieux ; si l’équipe de GOkey tient parole, ils seront expédiés dès janvier 2015.

GOkey

Revenons sur les fonctionnalités du porte-clés, puisque c’est le format adopté par GOkey. L’appareil, certes un peu grand, et c’est là son principal défaut, inclut une petite batterie externe. Pas de quoi espérer une charge complète, puisque l’on parle ici de charger le téléphone à la volée pour jusqu’à 2h d’autonomie supplémentaires : de fait, il inclut 400 mAh, de quoi charger une montre connectée. L’accessoire est en outre capable de fournir sa position GPS, et donc de servir à retrouver des clés égarées : depuis l’application ad hoc, l’utilisateur pourra le faire sonner à distance, tandis que le GOkey pourra lui aussi faire sonner le smartphone pour mieux le retrouver grâce au Bluetooth. Et ainsi connecté au mobile, il pourra servir de télécommande pour l’appareil photo, le lecteur musical ou encore la réception des appels. En bonus, le petit appareil sera doté d’une capacité de stockage variant entre 8 et 32 Go. Il sera facturé à sa sortie internationale 59 dollars (8 Go), 69 dollars (16 Go) ou 79 dollars (32 Go). Pour ceux qui s’inquiètent de savoir comment fonctionne la charge via un GOkey : le câble USB est enroulé à l’intérieur du corps de l’appareil.

Actuellement, les petits accessoires Bluetooth servant à retrouver un smartphone égaré ou faisant office de télécommande sont facturés une trentaine d’euros (tel le Nokia Treasure Tag). On ne peut que saluer la promesse, si l’on reste dubitatif côté design.