La version Windows Phone de l’actuel One (M8) de HTC devrait être officialisée le 19 août prochain. En attendant, nos confrères de WPCentral ont réussi à obtenir la liste des caractéristiques complètes du téléphone. Sans surprise, il reprend l’ensemble des composants de la version Android du téléphone et lui adjoint même une intégration Cortana un peu poussée.

HTC One W8

Le HTC One for Windows sera l’accomplissement d’un développement de plusieurs mois qui avait débuté il y a pratiquement un an lorsque Microsoft avait demandé à HTC de travailler à porter Windows sur ses terminaux haut de gamme Android. Le résultat sera donc visible dans quelques jours et comme on pouvait s’y attendre, HTC a repris exactement la même base que pour le One (M8) sous Android. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec l’univers de Google, le One (M8) est le flagship du constructeur taïwanais. C’est donc une bonne nouvelle de voir débarquer au sein des Windows Phone une nouvelle référence haut de gamme.

L’écran de 5 pouces Super LCD3 (Corning Gorilla Glass 3) possède une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. Le SoC nous vient de Qualcomm avec le Snapdragon 801 cadencé à 2,26 GHz et assisté par 2 Go de mémoire vive. La puce graphique est l’Adreno 330, ce qui se fait de mieux actuellement en attendant l’Adreno 420 qui pointe le bout de son nez dans quelques terminaux Android qui ne sont pas disponibles en masse. Ce futur Windows Phone bénéficierait également de tout ce qui rend unique le One M8 : un capteur UltraPixel à l’arrière pour de meilleures photos en basse luminosité, un capteur frontal de 5 mégapixels ou encore les haut-parleurs BoomSound. La capacité de la batterie montera à 2600 mAh.

Cortana intégré dans les étuis de protection Dot View

On apprend également que les étuis Dot View présents sur la version Android du terminal seront bien compatibles avec la version Windows Phone en possédant un fonctionnement particulier pour Cortana, l’assistant personnel. Ce sont des étuis qui permettent d’interagir avec son smartphone et de voir le contenu de l’écran (à travers les trous et grâce à une intégration logicielle maison) tout en le protégeant l’écran. Il semblerait que l’étui puisse lancer Cortana avec un simple mouvement du doigt sur l’étui de haut en bas.

HTC One M8 Dot cover

Ce HTC One for Windows devrait donc venir faire de l’ombre au Lumia 930 de Nokia puisque ses caractéristiques techniques sont assez proches.