Le rapport d’un test du Lumia 940 semble confirmer les rumeurs concernant ses caractéristiques techniques.

Lumia mystère

C’est le site NokiaPowerUser qui a trouvé les résultats de ce test fait avec GFXBench et dont les résultats sont disponibles sur le site officiel du benchmark. Pour rendre un rapport complet, ces applications de test analysent le matériel embarqué dans l’appareil afin de comparer le résultat du test et la puissance théorique de la machine. Ce rapport nous donne donc des indications sur les spécifications du nouveau flagship de Microsoft et si l’on en parle ici, c’est que ces spécifications sont cohérentes avec les précédentes rumeurs.

Ce téléphone, connu sous le nom de code « Cityman » et maintenant sous la référence « RM-1106 » aurait d’après le rapport de GFXBench comme spécifications :

  • Un écran 5,2 pouces avec une définition de 1920 par 1080 pixels, la taille de l’écran correspond à la rumeur, mais la rumeur voulait que le Lumia 940 soit équipé d’un écran QHD 2560×1440.
  • Un processeur Qualcomm 6 cœurs
  • Une puce graphique Adreno 430
  • 1,5 Go de mémoire vive
  • 27 Go de stockage
  • Un appareil photo à l’arrière de 17 MP avec enregistrement vidéo 4K
  • Un appareil photo à l’avant de 4,8 MP avec enregistrement vidéo Full HD

Certaines différences avec les rumeurs ou les anormalités dans cette liste peuvent s’expliquer par le fait que c’est l’application de tests qui scanne l’appareil et détermine les spécifications de la machine. Ainsi l’appareil n’est probablement pas équipé de 1,5 Go de RAM ou de 27 Go de stockage, mais plutôt de 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire flash comme le veut la rumeur. Les résultats de l’application viennent probablement de l’espace libre disponible en RAM et en stockage au moment du test. De la même manière, il est possible que l’écran ait bien une définition de 2560 par 1440 pixels, mais que le test graphique de GFXBench s’exécute en 1920 x 1080.

Le point le plus problématique reste l’identification de la puce graphique. GFXBench détecte une puce Adreno 430 que Qualcomm commercialise avec le Snapdragon 810, mais l’application détecte également un processeur à 6 cœurs, ce qui correspond plutôt au Snapdragon 808 disposant, lui, d’une puce graphique Adreno 418. Les rumeurs précédentes ne donnaient pas d’informations sur la puce graphique embarquée, mais précisaient bien que le Lumia 940 aurait un processeur à 6 coeurs. Il semble donc plus probable que le Lumia 940 soit équipé d’un Snapdragon 808 et d’une puce graphique Adreno 418. Cette puce de Qualcomm n’équipe pour le moment que le LG G4 dont vous pouvez lire la prise en main et un premier compte rendu des performances sur FrAndroid.

Pas de nouvelle en revanche du Nokia TalkMan, la version phablette du Lumia 940, sur le site de GFXBench. La sortie des deux mobiles pourrait ne pas être simultanée.

Le rapport de GFXBench donne aussi les résultats de plusieurs tests, mais l’appareil était probablement un prototype tournant sous une version de test de Windows 10 mobile et les résultats ne semblent donc pas pertinents.

Source : GFXBench via NokiaPowerUser