Cela fait maintenant un mois que les rumeurs concernant les deux prochains flagships de Microsoft se multiplient. Les deux rumeurs du mois précédent se concentraient surtout sur le Lumia « Talkman », nom de code du futur Lumia 940, même si l’on en apprenait aussi un peu sur le Lumia 940 XL connu sous le nom de code « Cityman ».

Lumia mystère

Comme on le disait dans le premier article concernant ces rumeurs, on doit la connaissance de ces noms de code à Evleaks qui est justement à l’origine d’une nouvelle rumeur.

Selon Evleaks donc, le Lumia 940 XL n’aurait pas de lecteur d’empreintes digitales, mais lui préfèrerait un scanner d’iris. On sait que Windows 10 est prêt pour trois types d’authentification par biométrie, qui sont la reconnaissance d’empreintes, la reconnaissance du visage et la reconnaissance de l’iris. La reconnaissance du visage demande une caméra difficilement miniaturisable en façade d’un téléphone, ce qui laisse donc le choix entre la reconnaissance de l’empreinte ou de l’iris. Microsoft semble donc se diriger vers la seconde solution pour sa nouvelle phablette. La reconnaissance de l’iris par un téléphone est une technologie relativement récente et seul un modèle de Fujitsu au Japon en est capable pour le moment, même si de nombreuses rumeurs entourent régulièrement des smartphones, notamment en Chine. On a cependant du mal à imaginer comment regarder en face son téléphone pourrait être une façon plus pratique de déverrouiller son téléphone que de simplement poser son doigt dessus.

Autre information rapportée par Evleaks, le Lumia 940 XL n’utiliserait pas de métal, mais du plastique. Il reprendrait donc probablement le design historique « Fabula » en polycarbonate comme la plupart des Lumia. Le leaker précise également que le téléphone aurait une bosse au niveau de l’appareil photo. C’est souvent le cas sur les Lumia haut de gamme comme les Lumia 1020 ou 1520 et c’est depuis peu le cas sur les smartphones haut de gamme chez Samsung ou Apple. On ne sait pas miniaturiser autant l’optique des appareils photo que le reste de nos technologies et les fabricants privilégient souvent la finesse plutôt qu’un design uniforme. Le Lumia 940 XL devrait donc reprendre peu ou prou le design du Lumia 1520.

Lumia 1520_group shot_1

Le Lumia 1520

Ces informations nous permettent de commencer à dresser un portrait-robot de ces deux nouveaux téléphones que nous mettrons à jour au fur et à mesure des nouvelles rumeurs lorsqu’elles sont crédibles.

ModèleLumia 940Lumia 940 XL
Nom de codeTalkmanCityman
Taille d'écran5,2 pouces5,7 pouces
Technologie d'écranOLED ??
Définition2560 x 1440 pixels2560 x 1440 pixels
Résolution565 ppp515 ppp
SoCSnapdragon 808Snapdragon 810
CPU2 coeurs A57 + 4 coeurs A534 coeurs A57 + 4 coeurs A53
GPUAdreno 418Adreno 430
mémoire RAM3 Go3 Go
mémoire interne32 Go32 Go
micro SDouioui
Appareil Photo20 MP 20 MP + flash à trois LED
Caméra frontale5 MP5 MP
Biométrie?Scanner d'iris
ContinnuumOuiOui
Wi-Fi et Bluetooth802.11a/b/g/n/ac + Bluetooth 4.1 BLE802.11a/b/g/n/ac + Bluetooth 4.1 BLE
NFCOuiOui
GPSA-GPS + GlonassA-GPS + Glonass
USBType-C ?Type-C
Recharge sans filOuiOui
Batterie3000 mAh (amovible)3300 mAh (amovible)
Design?Fabula - Polycarbonate
Dimensionssensiblement plus fin que 9.8mmsensiblement plus fin que 9.8mm
Poids??