Microsoft prépare deux nouveaux flagships pour la fin de l’année et ils font l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois. Un article écrit par Daniel Rubino sur Windows Central, appuyé sur plusieurs sources crédibles, vient confirmer les spécifications et apporte quelques nouvelles informations sur les deux appareils.

Cityman-Mockup Windows Central

L’article commence par revenir sur les spécifications des Lumia connus sous le nom de code « Talkman » (le présumé Lumia 940) et « Cityman » (le présumé Lumia 940 XL). Peu de surprise avec cette liste puisqu’on a surtout une confirmation des différentes spécifications qui avaient déjà fait l’objet de rumeurs. Les deux mobiles auront bien un corps en polycarbonate, ce plastique haut de gamme déjà utilisé sur les Lumia 800, 920 et même le 930. Le plus petit des deux téléphones, avec un écran de 5,2 pouces tout de même, pourrait ne pas avoir de coque compatible avec la recharge sans fil. Il serait alors nécessaire d’acheter une coque optionnelle.

ModèleLumia 940Lumia 940 XL
Nom de codeTalkmanCityman
Taille d'écran5,2 pouces5,7 pouces
Technologie d'écranOLEDOLED
Définition2560 x 1440 pixels2560 x 1440 pixels
Résolution565 ppp515 ppp
SoCSnapdragon 808Snapdragon 810
CPU2 coeurs A57 + 4 coeurs A534 coeurs A57 + 4 coeurs A53
GPUAdreno 418Adreno 430
mémoire RAM3 Go3 Go
mémoire interne32 Go32 Go
micro SDouioui
Appareil Photo20 MP20 MP + flash à trois LED
Caméra frontale5 MP5 MP
BiométrieScanner d'irisScanner d'iris
ContinnuumOuiOui
Wi-Fi et Bluetooth802.11a/b/g/n/ac + Bluetooth 4.1 BLE802.11a/b/g/n/ac + Bluetooth 4.1 BLE
NFCOuiOui
GPSA-GPS + GlonassA-GPS + Glonass
USBType-CType-C
Recharge sans filOui (par cover optionelle seulement ?)Oui
Batterie3000 mAh (amovible)3300 mAh (amovible)
Surface Pen?Oui
DesignPolycarbonatePolycarbonate
CouleursBlanc ou NoirBlanc ou Noir
Dimensionssensiblement plus fin que 9.8mmsensiblement plus fin que 9.8mm

Daniel Rubino revient aussi sur un sujet dont nous vous parlions hier, à savoir la façon dont Microsoft nommera sa nouvelle gamme et l’existence ou non des Lumia 550, 750 et 850. Comme nous le soupçonnions, ces trois téléphones auraient été annulés en interne, seuls les deux modèles haut de gamme dans nous parlons dans cet article serait prévus pour la fin de l’année. Un dernier modèle, un éventuel « Lumia 650 » seraient toujours prévus pour le début de l’année 2016. Pour rappel, Microsoft souhaite désormais adresser trois marchés avec sa gamme : le marché des flagships pour ses fans, où ils proposeraient le Lumia 940, le marché des entreprises, où le 940 XL serait probablement plus convaincant et enfin le marché de l’entrée de gamme avec un téléphone premier prix. Ici, le Lumia 650 répondrait à cette demande. Concernant le haut de gamme, Microsoft réfléchirait à passer la génération 40 (dont on a connu les Lumia 540, 640 et 640 XL) pour proposer directement un Lumia 950 et 950 XL en fin d’année et marquer le coup.

Un point sur les accessoires

Nouveau accessoires Microsoft

L’article revient également sur les accessoires qui seront vendus à la rentrée avec la nouvelle génération de mobile. On sait que ces accessoires seront très importants pour Microsoft puisqu’une partie d’entre eux va être dédiée à promouvoir la fonction « Continuum for Phone« . Parmi les quatre accessoires prévus, on apprend que le « Munchkin », sera une station d’accueil pour continuum avec d’un côté une entrée USB Type-C pour le téléphone et de l’autre des sorties USB classiques et des sorties vidéos pour y relier écran externe et périphérique. Ce dock pourrait être vendu 99 dollars.

Le Lumia Cityman, le plus grand des deux, aurait lui droit à quelques accessoires supplémentaires, une smart cover et une compatibilité avec les stylets. La smart cover serait du même type que celles qui sont à la mode sur Android, soit une cover se rabattant sur l’écran, mais avec un trou permettant de voir les notifications. Bonne nouvelle, le stylet optionnel serait similaire au Surface Pen, autrement dit si vous possédez une Surface Pro 3 ou que vous avez acheté un Surface Pen avec votre Surface 3, vous n’auriez pas besoin d’acheter un accessoire pour votre Lumia 940 XL / 950 XL.

Annonce et sortie

Les deux modèles auraient une sortie légèrement décalée, avec le plus petit qui sortirait en octobre, quelques semaines avant la phablette. Comme avec le Lumia 920, leur sortie serait internationale, États-Unis inclus, puisqu’ils auraient toutes les bandes de fréquences nécessaires à leur disposition.

Si Microsoft souhaite sortir ces téléphones en octobre, il y a fort à parier qu’ils seront annoncés en septembre, soit à un événement dédié aux Lumia, soit à l’IFA, le grand salon qui se tient tous les ans à Berlin.