Acer est donc le premier fabricant à présenter officiellement un smartphone haut de gamme sous Windows 10 Mobile, grillant même la politesse à Microsoft qui présentera les Lumia 950 et 950 XL le mois prochain. Nous avons pu prendre en main un prototype de la machine et nous entretenir avec ST Liew, président des produits mobiles de la marque.

Acer Jade Primo IFA 2015 Prise en main

Le fabricant taïwanais a annoncé hier en grande pompe le Jade Primo, un produit haut de gamme compatible avec Continuum. C’est d’ailleurs cette nouvelle fonction qui a convaincu Acer de se lancer dans l’aventure. En tant qu’acteur historique du monde PC, le fabricant dit en effet être intéressé par la future capacité des smartphones sous Windows 10 à se transformer en PC fixes une fois reliés à un dock.

L’Acer Jade Primo dispose d’un écran Super AMOLED de 5,5 pouces avec une définition de 1920 par 1080 pixels. À l’intérieur, on retrouve un Snapdragon 808, une première sur Windows, épaulé par 3 Go de RAM. À l’arrière, on observe un appareil photo de 21MP et deux flash LED, tandis qu’un autre appareil de 8MP prend place en façade.

Acer Jade Primo IFA 2015 Prise en main dessus

Si on met de côté le HTC M8 sorti exclusivement aux États-Unis sous Windows Phone, cela faisait longtemps qu’un fabricant ne s’était pas intéressé au haut de gamme sur le système de Microsoft. On aura donc, grâce à Acer, le droit à un smartphone haut de gamme ne reprenant pas le design en Polycarbonate des Lumia. Avec le Jade Primo, le fabricant reprend plutôt son design maison que l’on connaissait déjà sur le Jade S sous Android, avec une finition en plastique à l’arrière à l’effet métal brossé. Comme sur les Lumia, et beaucoup de smartphones maintenant, l’appareil photo à l’arrière dépasse du téléphone, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. La prise en main du téléphone, surtout considérant la taille de l’écran, était très agréable. Acer semble avoir bien travaillé cet aspect avec le design en courbe du téléphone qui épouse bien la paume.

Acer Jade Primo IFA 2015 Prise en main ecran et contour

Sur le pourtour, on peut voir que l’écran est cerclé par un bord chromé. Un écran d’une résolution de 1920 par 1080 pixels, ce qui peut sembler faible en 2015 pour une diagonale de 5,5 pouces, mais qui s’est montré être de bonne qualité lors de notre prise en main. L’écran était réactif, lumineux et se mariait bien avec l’interface de Windows 10 Mobile.

Acer Jade Primo IFA 2015 Prise en main port usb type c

En dessous du téléphone, il y a l’un des points les plus importants dans ses caractéristiques, la présence d’un port USB Type-C. C’est avec ce nouveau port universel que Continuum for Phone fonctionne le mieux, il est d’ailleurs recommandé par Microsoft. Nous n’avons pas pu tester cette fonction, qui est toujours en développement à Redmond, lors de notre prise en main. Acer semble particulièrement être intéressé par cette fonction et souhaite pousser son utilisation en entreprise. Pour cela le fabricant proposera toute une série d’accessoires avec ce téléphone comme un dock USB Type-C ou des périphériques sans fil comme des claviers et des souris. Le fabricant a d’ailleurs insisté pendant notre entrevue sur sa volonté de faire découvrir Continuum, avec l’aide de stand de démonstration en magasin si nécessaire, pour expliquer au mieux son fonctionnement.

Acer Jade Primo IFA 2015 Prise en main parametres

Côté logiciel, la version de Windows 10 embarqué sur le téléphone était un dérivé de la build 10240 et ne proposait rien de différent de la version actuellement disponible en Insider Preview. Le téléphone n’avait pas d’application Acer installée et il faudra regarder lors de la commercialisation si le fabricant décide de proposer une surcouche à Windows 10 Mobile.

Acer Jade Primo IFA 2015 Prise en main générale

Acer ne nous a pas communiqué de prix pour ce Jade Primo mais nous a assuré que le téléphone serait disponible avant la fin de l’année. Il reste à savoir si le fabricant sera capable de le sortir avant les Lumia de Microsoft et quel marché les deux fabricants se partageront. L’Acer Jade Primo est dans tous les cas un téléphone qui s’est montré convaincant et intéressant lors de notre prise en main. Le marché professionnel qu’il vise pourrait être intéressé par son design plus sobre que les smartphones fabriqué par Microsoft.