Après avoir pris en main l’Archos Flip, le premier convertible sous Windows de la marque, nous avons également pu prendre en main l’Archos 50 Cesium, un téléphone d’entrée de gamme qui sera proposé sous Windows 10 Mobile ou sous Android.

Archos 50 Cesium Prise en main IFA 2015 Avant

Le fabricant continue de tirer parti de la gratuité de Windows Phone et Android, et la possibilité sur certaines configurations de pouvoir proposer facilement pour un même modèle, une variante sur Windows et une variante sur Android.

La configuration de ce nouveau téléphone vise un marché un peu plus haut de gamme que le précédent tout en restant très accessible. On retrouve à l’intérieur le Qualcomm Snapdragon 210 quatre cœur cadencé à 1,3 GHz avec 1 Go de RAM, ce qui sur Windows 10 devrait être suffisant pour fournir de bonnes performances au téléphone, tant que l’on ne touche pas à des applications lourdes ou des gros jeux vidéo. Windows 10 Mobile étant toujours en développement, nous ne commenterons pas les performances de la machine dans cet article même si le prototype s’est montré réactif lors de notre prise en main.

Archos 50 Cesium Prise en main IFA 2015 paramètres

Le stockage atteint 8 Go, avec un lecteur de microSD. Bonne nouvelle que les fabricants abandonnent les téléphones avec 4 Go lorsque l’on voit les problèmes que cela pose lors des mises à jour. Comme le Lumia 640, l’Archos 50 Cesium est à la fois double SIM et compatible avec la 4G LTE.

Archos 50 Cesium Prise en main IFA 2015 coté

L’écran de l’Archos Cesium 50 est l’une des bonnes surprises de ce téléphone. D’une diagonale de 5 pouces et d’une définition de 1280 par 720 pixels, l’écran IPS  nous a semblé de très bonne qualité, compte tenu du prix de vente du téléphone.

Archos 50 Cesium Prise en main IFA 2015 Arrière

Concernant le design du téléphone, Archos utilise sur le Cesium 50 une coque amovible en plastique avec une finition mate à l’arrière qui donne un effet de qualité convaincant. La coque ne craque pas lorsqu’on serre le téléphone en main et la finition mate rend la coque agréable au toucher. Sur le côté, on retrouve une boucle en plastique avec effet aluminium chromé avec sur le bouton power et les boutons de réglage du volume.

Archos 50 Cesium Prise en main IFA 2015 USB

L’Archos Cesium 50 sera disponible au mois de novembre et sera vendu sur la boutique Archos au prix de 119,99 euros. Ses spécifications le placent en face du Lumia 640 de Microsoft, mais ce dernier est vendu 179 euros sur la boutique Microsoft. Ce téléphone pourrait donc être un des très bons rapport qualité/prix de cette fin d’année, mais il faudra attendre un test complet pour en avoir le cœur net.

Retrouvez toute l'actualité de l'IFA →