Il semble que quelques fabricants de smartphones soient prêts à retenter l’aventure Windows avec la sortie de Windows 10 Mobile. Après les annonces d’Acer et Archos, Alcatel OneTouch s’apprêterait à annoncer un téléphone utilisant le système mobile de Microsoft.

Alcatel OneTouch Fierce XL

Une fois de plus, nous devons cette image presse d’un téléphone à Evan Blass, connu sous le pseudonyme d’Evleaks sur Twitter. Il s’agirait donc d’une image de l’Alcatel OneTouch Fierce XL qui serait proposée par la marque sous Android ou Windows 10 Mobile sans distinction.

On remarque que malgré cette volonté d’avoir un téléphone vendu en deux variantes, le fabricant a tout de même ajouté des touches de navigation sensitives qui sont pourtant différentes entre un appareil sous Windows et un autre sous Android. Les deux systèmes prennent pourtant en charge l’utilisation de touches virtuelles qui auraient permis à Alcatel de ne produire réellement qu’un seul modèle, à une installation logicielle près.

Evan Blass avait déjà donné quelques spécifications en septembre concernant ce téléphone. L’Alcatel OneTouch Fierce XL devrait être une phablette d’entrée de gamme puisqu’il serait équipé d’un écran 5,5 pouces HD 720p, d’un processeur Snapdragon 210 avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, extensible par carte microSD. Ce téléphone serait 4G LTE et compatible avec VoLTE, la transmission des appels téléphoniques par la 4G. Enfin, il serait prévu pour le mois de décembre, une date qui pourrait être repoussée selon la vitesse à laquelle Microsoft fournira une version finalisée de Windows 10 Mobile.

Il ne faut pas faire forcément confiance aux images de l’interface lorsqu’on regarde des images presse, mieux vaut donc ne pas faire attention à l’éventuelle compatibilité avec l’authentification par Windows Hello que l’on peut voir sur l’image. Il est en effet difficile de croire qu’Alcatel aurait pu intégrer un scanner d’iris dans un téléphone d’entrée de gamme.