Première avancée permise par la sortie de l’outil Windows Phone Internals, un développeur est parvenu à lancer l’installation de Windows RT sur son Lumia 520.

Lumia 520 Windows RT hack 30112015

Nous vous parlions jeudi d’un nouvel outil permettant de déverrouiller le bootloader de certains Lumia, ouvrant la voie au développement de ROM alternatives pour les Lumia.

Wack0Distractor, un autre développeur, a publié sur XDA des photos de son Lumia 520 après qu’il est parvenu à y lancer l’installation de Windows RT. Il note que la plupart des pilotes fonctionnent nativement, excepté l’un des plus importants, l’écran tactile. Malheureusement, sans écran tactile et puisque le Lumia 520 ne dispose pas d’un port USB OTG, et il n’y a aucun moyen d’interagir avec l’appareil une fois qu’il a démarré.

Le développeur va continuer à travailler sur son portage en espérant réussir à installer Windows RT sur l’appareil. L’arrivée de l’outil Windows Phone Internals semble dans tous les cas avoir insufflé aux développeurs l’envie de bidouiller les Lumia pour voir qui arrivera en premier à y porter un système alternatif.

Windows RT est aujourd’hui un système mort. Microsoft ne développera plus de mise à jour pour cet OS, mais il s’agit du système d’exploitation le plus proche de Windows Phone disponible : c’est donc un point de départ idéal pour les développeurs. Ce système proposait plus de fonctionnalité que Windows Phone puisqu’il était pensé pour des tablettes PC avec processeur ARM, il pourrait donc être un système intéressant à tester une fois porté sur un Lumia avec un écran un peu plus grand, comme l’est le Lumia 1320.

Source : XDA via Windows Central