En fin d’année, les renouvellements de smartphones sont nombreux. Si vous possédiez un Lumia et que vous avez maintenant un téléphone Android tout neuf, vous vous êtes peut-être demandé comment transférer les SMS du Lumia vers votre nouvel appareil. Si vous êtes dans le cas inverse, nous expliquons également comment faire en fin d’article.

Tuto Comment transférer les sms d'un Lumia vers Android

Sur Android, l’accès aux SMS et leur exportation sont assez simples puisque le système de Google laisse les applications tierces accéder à la gestion des messages, avec l’autorisation de l’utilisateur.

Concernant Windows Phone, c’est un peu plus compliqué, Microsoft propose nativement la sauvegarde vers le cloud des SMS, mais on ne peut les récupérer qu’avec un autre Windows Phone. Autrement, l’éditeur n’autorise pas les applications tierces à accéder aux SMS. Heureusement, il existe une solution pour transférer les messages d’un Lumia vers Android.

Sauvegarder les SMS du Lumia

Pour cela, on va d’abord télécharger et utiliser l’application « Transférer mes données » sur Windows Phone. Cette application développée par Nokia permet en théorie d’importer les SMS depuis un autre téléphone, mais nous allons utiliser une autre de ses fonctionnalités.

Tuto Comment transférer les sms d'un Lumia vers Android trio 1

Une fois l’application lancée, ouvrez le menu pour choisir l’option « exporter vers la carte SD ». Cette opération va créer un fichier sms.vmsg dans le dossier suivant : carte SD)/backup/data/date_du_backup/Sms/.

Tuto Comment transférer les sms d'un Lumia vers Android trio 2

Ce fichier sms.vmsg doit ensuite être copié sur le smartphone Android, à la racine de son espace de stockage. Le plus simple pour cela est de copier le fichier depuis le Lumia sur un ordinateur, puis de l’ordinateur vers le smartphone Android.

Importer la sauvegarde sur Android

Malheureusement, le fichier .vmsg ne pourra pas être lu par le smartphone Android nativement, il faut tout d’abord que vous convertissiez la sauvegarde. Pour cela, il faut utiliser l’application VMG Converter disponible sur le Google Play Store. L’application est gratuite, mais limitée à la conversion de 200 messages. Pour débloquer cette limite, il faudra acheter l’application VMG Converter Unlocker pour 1,85 euro.

Tuto Comment transférer les sms d'un Lumia vers Android trio 3

Une fois démarrée, l’application va chercher automatiquement le fichier vmsg à la racine du stockage du téléphone. Une fois chargé, il suffit de sélectionner les messages que vous souhaitez importer dans Android puis de choisir « Import ». Si votre smartphone est sous Android 4.4 ou plus, l’application va vous demander de la configurer comme application de SMS par défaut pour pouvoir gérer le stockage des SMS.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez retourner dans votre application de messagerie favorite et la configurer à nouveau comme l’application SMS par défaut. Vous constaterez que les SMS de votre Lumia ont été correctement importés.

L’opération inverse

Si vous vous demandiez comment réaliser l’opération inverse, c’est-à-dire importer les SMS d’un smartphone Android vers un Lumia. Sachez que l’opération est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de se laisser guider par l’application « Transférer mes données » sur Windows Phone, qui importera les SMS par Bluetooth.