La marque japonaise Vaio vient d’annoncer son premier smartphone sous Windows 10 Mobile. Il est compatible Continuum et propose un design en aluminium plutôt réussi.

Vaio Phone Biz

La marque Vaio a pris son indépendance il y a 2 ans lorsqu’elle a été rachetée par un fonds d’investissement japonais à un Sony en difficulté financière. Depuis, le fabricant continue de vendre des ordinateurs sous Windows au Japon et aux États-Unis. Nous ne parlerons donc pas ici des smartphones Xperia, toujours fabriqués et vendus par Sony Mobile.

Vaio vient d’annoncer son premier smartphone, nommé le Phone Biz et comme ses ordinateurs, il tourne sous Windows 10 Mobile. En l’annonçant aujourd’hui, le fabricant s’assure ne pas être perdu dans flot de nouvelles annonces qui vont avoir lieu dans le secteur dans deux semaines au Mobile World Congress à Barcelone.

Vaio Phone Biz arrière

Le Vaio Phone Biz est équipé d’un écran 5,5 pouces Full HD (1920 par 1080 pixels), d’un processeur Snapdragon 617, de 3 Go de RAM et de 16 Go de stockage avec un lecteur microSD compatible avec des cartes jusqu’à 64 Go. Le téléphone est évidement compatible 4G LTE mais seulement avec les réseaux japonais incompatibles avec les fréquences utilisées en France.

Vaio Phone biz aluminium body

Il propose un design auquel on est moins habitué avec Windows Mobile, à savoir une coque unibody en aluminium. Comme sur les PC, le logo Vaio est gravé dans la coque, pas sûr que cette excentricité de la marque résiste bien à la poussière. Les dimensions du Vaio Phone Biz sont de 77 x 156,1 x 8,3 mm pour 167 grammes.

Grâce à son processeur, ce téléphone est compatible avec la fonction Continuum de Windows 10 Mobile, mais attention il ne propose qu’un port micro USB 2.0. Il faudra donc utiliser le Bluetooth et l’affichage sans fil Miracast pour utiliser la fonction Continuum.

Vaio Phone Biz gauche droit

Avec ces spécifications, le Vaio Phone Biz se place entre le futur Lumia 650, attendu avec seulement un Snapdragon 210, et le Lumia 950. Il devrait être une solution plus économique que ce dernier pour un téléphone compatible avec Continuum.

Ce téléphone sera en précommande à partir du mois d’avril au Japon à un prix inconnu. Le fabricant ne communique pas sur une éventuelle sortie aux États-Unis et encore moins en Europe où il ne vend, pour le moment, aucune machine.

Vaio Phone Biz dessous dessus