Un appareil sous Windows 10 Mobile fabriqué par HP fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois. Après une récente fuite, une annonce pour le Mobile World Congress semble ce confirmer.

HP-Slate-6

L’HP Slate 6 VoiceTab sous Android

En décembre dernier, nous apprenions que HP travaillait à l’élaboration d’un appareil sous Windows 10 Mobile dont l’annonce serait prévue en février aux alentours du Mobile World Congress. Cet appareil était alors connu sous son nom de code, HP Falcon.

Evan Blass a publié un tweet vendredi dernier indiquant que cet appareil, le HP Falcon, aurait comme nom commercial HP Elite X3. Plusieurs journalistes américains, spécialisés dans les produits Windows, se sont rendus la semaine dernière à New York où ils ont probablement assisté à une présentation d’un produit qui n’est pas encore annoncé. Nous sommes à moins d’une semaine du Mobile World Congress qui se tient, comme chaque année, à Barcelone et il est très courant que des journalistes américains, s’ils ne se rendent pas à l’événement, aient le droit à une séance de prise en main en avant-première.

Tous les faisceaux semblent donc pointer vers une présentation de l’HP Falcon au Mobile World Congress. Nous serons sur place pour couvrir l’événement et les annonces de produits Windows des différents fabricants.

Un appareil hybride à trois modes ?

Revenons sur l’information donnée par Evan Blass qui est intéressante à plus d’un titre. HP aurait choisi de nommer son appareil sous Windows 10 Mobile : Elite X3. La gamme de produits Elite correspond chez HP au haut de gamme pensé pour les entreprises. Le HP Elite X2 1012 annoncé en novembre dernier est par exemple l’équivalent de l’HP Spectre X2 destiné au grand public.

HP Elite X2

Elite désigne des produits haut de gamme

On serait donc en présence d’une machine haut de gamme qui viendrait en concurrence de l’Acer Jade Primo ou du Lumia 950 sur le plan technique.

Si l’on regarde les HP Spectre X2 et HP Pavilion X2, on comprend que le terme X2 design pour HP le fait de proposer un produit hybride à écran détachable. X2 désigne donc deux modes d’utilisation, en tablette ou comme un PC portable.

Si l’on suit cette logique, le HP Elite X3 serait donc une machine avec trois modes d’utilisation. On imagine ici qu’HP va utiliser le mode continuum de Windows 10 Mobile pour proposer deux modes supplémentaires avec son appareil.

Asus PadFone 2

l’Asus PadFone 2, un smartphone se branchant dans une tablette

L’idée qui vient tout de suite à l’esprit serait la réutilisation d’un concept d’Asus avec le PadFone, un smartphone qui pouvait être insérer dans une tablette qui elle-même pouvait être branché à un clavier. Une machine trois en un qui pourrait faire des merveilles avec un système pensé pour, ce qui avait fait défaut à Asus avec Android.

Annoncé au Mobile World Congress ou non, HP devrait bientôt officialiser cet appareil qui s’annonce très intéressant.