La marque japonaise Vaio, qui a récemment présenté le Phone Biz, n’a pas de stand cette année au Mobile World Congress. Leur nouveau smartphone est cependant en exposition sur le stand de Microsoft et nous avons pu le prendre en main.

IMG_6057

Si Microsoft Mobile a présenté le Lumia 650 il y a une une semaine, la division hardware de Microsoft n’est pas vraiment présente au MWC en tant que tel. La firme a plutôt eu la bonne idée de laisser le salon à ses partenaires pour le mettre en valeur. Sur le stand de Microsoft, on retrouvait bien sûr des démos du Surface Book ou de Continuum avec le Lumia 950, mais une grande partie a été laissée à ses partenaires, comme Vaio ou HP.

IMG_5871

Le Phone Biz est un téléphone milieu de gamme commercialisé au Japon et basé sur un Snapdragon 617, lui conférant une compatibilité avec Continuum. Avec son écran de 5,5 pouces 1080p, il se place aujourd’hui à mi-chemin entre les smartphones 5 pouces et les phablettes aux écrans de 5,7 ou 6 pouces.

IMG_5870

Ce téléphone met surtout l’accent sur son très bon design unibody en aluminium. Cette coque nous a laissé une très bonne impression, le téléphone semble bien fini et nous l’avons trouvé agréable en main. Le téléphone est commercialisé pour l’équivalent de 400 euros et la qualité correspondait aux autres téléphones du marché en aluminium dans cette gamme, en particulier chez Huawei. Relevons un point étrange du design, le fabricant a choisi de placer le bouton Power tout en haut de la tranche du téléphone, ce qui le rend assez
difficile à atteindre.

IMG_5869

En revanche, nous avons trouvé le téléphone un peu plus décevant à l’avant. D’abord la transition entre la coque en aluminium et l’avant noir du téléphone était assez tranchante et pas très agréable. Surtout, l’écran ne semble pas à la hauteur du reste de ses caractéristiques. Nous l’avons trouvé particulièrement peu lumineux et donc assez peu lisible, en particulier sous les spots du stand.

IMG_6088

Hormis l’écran, le téléphone s’est montré plutôt performant lors de notre prise en main, il y avait une réelle différence les téléphones équipés de Snapdragon 200 ou 400, comme on en rencontre dans l’entrée de gamme sous Windows.

Le plus gros problème avec le Vaio Phone Biz reste son incompatibilité avec les fréquences 4G utilisées en France. On espère que la marque réfléchira au développement d’une version internationale de son téléphone. L’Europe est le marché ou Windows Phone fonctionne le mieux et il y a actuellement un espace laissé libre par Microsoft entre le Lumia 650 à 200 euros et le Lumia 950 à plus de 500 euros.