Thomson vient d’annoncer le THBK1, un hybride 2 en 1 : tablette et PC portable. Il supporte Windows 8.1 et Android 4.2 grâce à la possibilité du double boot et sera commercialisé à un tarif abordable : 299 euros.

thomson-thbk1

Thomson ne semble pas préoccupé par la volonté de Microsoft et de Google de pas voir débarquer des appareils hébergeant Windows et Android. En effet, au mois de mars, Asus avait cédé aux deux géants et avait annulé la sortie de deux tablettes dual-boot. Thomson ne semble pas prêter attention à ces manoeuvres et préfère apporter au consommateur le choix de son sytème d’exploitation. Sur le 2 en 1 THBK1, l’entreprise propose un double-boot avec Windows 8.1 et Android Jelly Bean 4.2.2. Le système d’exploitation de Google se lance automatiquement lorsque l’écran est détaché du dock clavier. Lorsque le THBK1 est en mode ordinateur portable avec le dock clavier, c’est l’OS du géant de Redmond qui démarre.

thomson-thbk1-4

Des caractéristiques digne d’une tablette

Malgré sa dénomination de tablette PC, les composants que l’on retrouve à l’intérieur du chassis font plutôt penser à une tablette. La dalle tactile de 10,1 pouces est dotée d’une définition de 1280 x 800 pixels. Le processeur est un Atom Bay Trail quad-core de chez Intel (Z3740D) cadencé à 1, 33 GHz (1,5 GHz en boost) et épaulé par 2 Go de mémoire vive DDR3 et une puce graphique Intel HD Graphics intégrée au SoC. Le stockage est pris en charge par 32 Go de mémoire flash et peut être étendu via un port micro-SD supportant les cartes jusqu’à 32 Go.

Deux appareils photos (avant/arrière) sont présents et dotés d’un capteur d’une définition de 2 mégapixels. La partie audio est prise en charge par deux hauts parleur de 1 watt chacun. Une sortie HDMI 1.4a permet de relier le THBK1 à un écran et au niveau de la connectivité, l’hybride prend en charge le WiFi 802.11a/b/g/n et le Bluetooth 4.0. La batterie de 7900 mAh permettrait une autonomie comprise entre 6 et 8 heures. Ce 2 en 1 qui possède des dimensions de 258 x 172,6 x 10,1 mm sera commercialisé au mois de mai à un tarif de 299,90 euros.

Il faut noter que la marque Thomson est ici utilisée sous licence par la société française HDW qui fait importer d’Asie les produits. On espère que cet hybride de Thomson possèdera une finition de meilleure qualité que les essais de la marque dans l’univers des smartphones et tablettes.