Toshiba vient de dévoiler deux nouvelles tablettes sous Windows 8.1 à des tarifs particulièrement intéressants. Les tablettes Encore 2 de Toshiba et leur processeur Intel Atom seront disponibles en 8 et 10,1 pouces à des tarifs qui débuteront entre 199 à 269 dollars.

Toshiba Encore 2 10

Encore 2 8 pouces et Encore 2 10 pouces. Voici les deux nouvelles tablettes de Toshiba sous Windows 8.1 x86. Mis à part la diagonale de l’écran, les deux modèles partagent les mêmes caractéristiques. On retrouve une définition de 1280 x 800 pixels, un processeur quad-core Intel Atom et une capacité de stockage qui peut aller jusqu’à 64 Go, extensible via des cartes microSDXC jusqu’à 128 Go. La batterie, dont la capacité n’a pas été précisée, permettrait de tenir 10 heures en usage « général » et 8 heures en lecture vidéo. Les tablettes disposent de deux haut-parleurs stéréo avec la technologie Dolby Digital Plus.

Pour la connectivité, il faudra faire confiance à une puce WiFi 802.11 n, un port Micro HDMI ainsi qu’un port Micro USB 2.0 pour connecter des périphériques USB et la recharge. Les tablettes sont toutes les deux dotées d’un capteur photo de 5 mégapixels au dos et un capteur 1 mégapixel en façade. La Encore 2 8 pouces pèse moins de 450 grammes contre 540 grammes pour la version 10 pouces. L’épaisseur des deux tablettes de Toshiba atteint 1 cm. Enfin, au niveau logiciel, les tablettes seront commercialisées avec un an d’abonnement à Office 365. Elles sont attendues pour le mois de juillet à un tarif qui démarre à 199,99 dollars pour la version 8 pouces et 269,99 dollars pour le modèle de 10 pouces.

Wintel et les prix plancher

On commence donc à voir l’impact de la gratuité de Windows 8.1 pour les tablettes de moins de 9 pouces. Il est également fort probable que ce soit la version Bing de Windows 8.1 qui équipe ces deux tablettes puisque Microsoft a annoncé que la suite Office 365 serait offerte en cas d’utilisation de cette version du système d’exploitation. Il est également possible que les manœuvres d’Intel pour baisser le prix des puces destinées aux tablettes aient eu un impact sur le prix de ces tablettes Toshiba.