Avec Windows 10, il n’est plus possible de choisir une carte SD comme emplacement de stockage du dossier OneDrive. Ce retour en arrière pose problème, surtout sur les tablettes au faible stockage. Ce problème est amplifié par la suppression du principe des « placeholders » ou smartfiles, qui permettaient d’avoir une représentation de son stockage dans le cloud sans synchroniser les fichiers et les dossiers.

Synchroniser OneDrive sur une carte SD avec Windows 10

Ce guide a pour but d’expliquer comment, par une petite astuce utilisant une fonctionnalité peu connue de Windows, on peut malgré tout indiquer à OneDrive de stocker ces fichiers sur une carte SD. Sur la Surface Pro 3 utilisée pour le test, le dossier OneDrive pèse bien 43 Go sur la carte micro SD alors que le SSD interne n’a que 37 Go utilisés.

Tuto OneDrive SDCard comparaison stockages

Pour réussir cette prouesse non prévue par Microsoft, il va falloir faire croire à OneDrive que son dossier est bien sur le disque interne alors qu’il sera en réalité sur la carte mémoire de la tablette. Pour cela, il faut d’abord se rendre dans le gestionnaire de disque. Le plus simple est de faire un clic droit sur le bouton démarrer pour faire apparaître un menu contextuel qui donne un accès rapide à plusieurs paramètres avancés de Windows. Il faut choisir Gestion du disque dans ce menu.

Tuto OneDrive SDCard gestion du disque et clic droit startmenu

Le gestionnaire de disque fait une liste de tous les périphériques de stockage attachés à la machine, qu’ils soient internes ou non, avec une vue des différentes partitions. Le disque qui nous intéresse ici est le disque 1 marqué comme amovible : c’est notre carte SD. Pour être sûr, on peut regarder les lettres d’accès, ici D:, et vérifier dans l’explorateur de fichiers.

Tuto OneDrive SDCard lettre de lecteur et chemin d'accès

Il faut ensuite faire un clic droit sur la partition correspondant à notre carte SD, ici la partition D: de 59 Go, et choisir modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès dans le menu contextuel.

Tuto OneDrive SDCard ajouter chemin accès

On va maintenant pouvoir ajouter une nouvelle façon d’accéder à notre carte SD. Pour cela, il faut ensuite choisir l’action Ajouter… dans le nouveau menu.

Tuto OneDrive SDCard chemin acces dossier ntfs

La carte SD a déjà une lettre de lecteur attribué, on va utiliser la seconde option Monter dans le dossier NTFS vide suivant qui va permettre d’accéder à la carte SD depuis un dossier situé sur le disque interne. Il faut choisir Parcourir… pour indiquer l’emplacement de ce dossier.

Tuto OneDrive SDCard creation dossier SSD

Ce dossier doit être vide pour que cela fonctionne : le plus simple est donc de créer un nouveau dossier. On a ici choisi de créer le dossier carte SD à la racine c:\.

Tuto OneDrive SDCard confirmation fenetre

Le chemin devrait maintenant indiquer le dossier sélectionné à l’étape précédente. On retrouve bien c:\carteSD dans notre cas. Il ne reste plus qu’à valider les modifications en choisissant OK dans les deux fenêtres empilées. On peut ensuite fermer le gestionnaire des disques.

Tuto OneDrive SDCard comparaison dossier virtuel SD contenu

Pour vérifier que les étapes précédentes se sont bien déroulées, il suffit de comparer le contenu du dossier que l’on a crée et la racine de la carte SD. Dans notre exemple D:\ et C:\carteSD\ ont bien le même contenu.

Tuto OneDrive SDCard configuration Onedrive OOTB

Il ne reste plus qu’à configurer OneDrive pour qu’il se synchronise dans le dossier créé. Si OneDrive avait déjà été configuré sur la machine, il aurait d’abord fallu supprimer le lien vers OneDrive. Une option que l’on trouve dans les paramètres de l’application, accessibles par un clic droit sur l’icône à côté de l’heure de la barre des tâches.

Tuto OneDrive SDCard onedrive resultat dossier

L’utilitaire de configuration de OneDrive devrait guider durant les étapes importantes d’initialisations en commençant par demander les identifiants du compte Microsoft lié au service. L’utilitaire demandera ensuite à quel endroit il doit placer le dossier de synchronisation. C’est ici qu’il faut lui indiquer un dossier utilisant notre nouveau chemin d’accès, par exemple C:\carteSD\contenu carte SD\OneDrive.

À la fin de la configuration, OneDrive va commencer à synchroniser les fichiers dans le dossier indiqué en pensant qu’il enregistre des fichiers sur le disque interne, alors que les fichiers seront en réalité sauvegardés sur la carte SD. Il va de soi qu’après une telle opération, il est déconseillé de retirer la carte SD lorsque l’ordinateur, et OneDrive en particulier, est en fonctionnement.