Microsoft a réussi, après deux essais manqués, à faire de sa Surface Pro un succès autant critique que commercial. La semaine prochaine, Microsoft présentera une nouvelle génération d’appareils, parmi lesquels on attend deux Surface. Voilà ce que l’on peut attendre de ces deux tablettes.

Surface Pro 3 Windows 10

Microsoft s’apprête maintenant à annoncer la nouvelle génération de produits Surface et d’après ce que l’on sait, la société devrait pour cela présenter non pas un, mais au moins deux nouveaux modèles. Le premier serait la Surface Pro 4 et l’autre un modèle plus grand et plus puissant.

La Surface Pro 4

Mardi prochain, Microsoft devrait commencer par annoncer la Surface Pro 4. La seule chose que l’on sait officiellement sur ce produit, c’est qu’il doit être compatible avec les accessoires prévus pour la Surface Pro 3, notamment la station d’accueil. On peut en conclure que la Surface Pro 4 conservera le même port d’alimentation que la Surface Pro 3, qui jouait également le rôle de connecteur avec la station d’accueil. Elle devrait également conserver peu ou prou les mêmes dimensions pour garantir une compatibilité avec la Type Cover, le clavier couverture vendu séparément.

Rentrons maintenant dans le domaine des rumeurs. Si les dimensions de l’appareil seront les mêmes, nous pensons que l’écran sera plus grand en réduisant les marges autour de l’écran. Un affichage qui devrait avoir une définition proche de la 4K ultra haute définition, mais avec le même ratio d’écran 2:3. On pense donc à une définition de 3840 par 2560 pixels.

Par ailleurs, la Surface Pro 4 devrait être plus fine que la Surface Pro 3, ce qui ne posera pas de soucis pour les accessoires officiels, et pourrait être fanless. Si c’est bien le cas, on espère que le processeur choisi sera bien dans la gamme U d’Intel et non la gamme M, pour garantir le même niveau de puissance qu’avec la Surface Pro 3.

Enfin, l’authentification biométrique serait assurée par un lecteur d’empreintes digitales. Microsoft n’avait pas la place ici d’inclure une caméra Intel RealSense.

Une Surface XL sur les terres du MacBook Pro

D’après ce que l’on sait, Microsoft devrait donc présenter une nouvelle famille de Surface, encore plus puissante que la Surface Pro. On pense que cette tablette aurait une diagonale d’au moins 14 pouces et inclurait cette fois une caméra Intel RealSense permettant la reconnaissance du visage. Là encore, la définition de l’écran avoisinerait les 3840 par 2560 pixels.

Cette Surface Pro XL aurait un processeur plus puissant, probablement dans la même gamme que les processeurs équipant les MacBook Pro. Ces processeurs ont la particularité d’inclure une puce graphique plus puissante, de quoi donner à la Surface XL la capacité de faire tourner des jeux un peu gourmands. Il impliquerait une ventilation de la machine, mais la Surface XL serait tout de même aussi, voire plus fine que la Surface Pro 3 grâce à la place gagnée en agrandissant l’écran. Ce modèle serait proposé avec plus de stockage que la Surface Pro 3, comme le MacBook Pro, et on pourrait atteindre 1 To de stockage sur SSD.

Un secret bien gardé

Comme souvent venant de l’équipe Surface, il y a eu peu de fuites concrète sur les prochains produits, même si nous avons, à quelque jour de l’annonce, quelques échos et rumeurs concernant ces produits attendus. Aucune image presse ou photo des prochaines Surface n’a par exemple fuité alors que nous avons énormément d’informations sur les prochains Lumia. Rendez-­vous mardi prochain donc, le 6 octobre, pour en apprendre enfin plus sur la prochaine génération d’appareils conçus par Microsoft.